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04/06/2016

Lazare LENAIN : « La science cabalistique »

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Lazare LENAIN : « La science cabalistique »
(Ou l’art de connaître les bons génies)

Edition nouvelle, d’après celle de 1909,
de l’œuvre originale écrite par l’auteur en 1823.

Lazare Républicain Lenain (1793-1877), est bouquiniste et ouvrier du textile amiénois, mage, occultiste et auteur d’un seul et unique ouvrage : « La science cabalistique » (Amiens, 1823), obéissant à un désir de faire connaître la véritable magie dans le but de la dédiaboliser. Il y est surtout question des 72 anges (ou « bons génies ») qui environnent le trône de Dieu, et du moyen d'identifier, parmi eux, ses génies personnels. 
« La science cabalistique », qui se présente comme une sorte de manuel à usage des mages, connut un certain succès dans les milieux occultistes français de la fin du XIXe siècle. Elle est aujourd'hui traduite dans de nombreuses langues.
Lenain, natif de Paris, passa l'essentiel de sa vie dans la ville d'Amiens, et pratiqua semble-t-il la magie jusqu'à un âge avancé, du moins autant que le lui permirent ses activités d'ouvrier, de commerçant, d'auteur et de père de famille. Il eut deux épouses et pas moins de 16 enfants, dont cinq mourront en bas âge. Lenain est aussi l'auteur de nombreux poèmes et manuscrits de magie dont une partie est aujourd'hui introuvable.

Éditions traditionnelles, 1982 – 154 pages – 13,5 x 22 cms – 220 grammes.
Broché, reliure souple.

Etat = Excellent ! Il est visible que le livre a été lu et même très certainement relu… mais il est également évident que ce fut par quelqu’un de très soigneux, qui nous le transmet aujourd’hui en excellent état. Deux ou trois minuscules salissures en bas à droite de premier plat, un petit choc dans le coin supérieur gauche de tranche papier, mais vraiment trois fois rien ! Ne demande qu’à faire le bonheur d’un passionné !

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La Restauration est une période de relâchement de la censure vis-à-vis des ouvrages de basse magie colportés dans les campagnes. Ces derniers, appelés grimoires, proposent toutes sortes de recettes aux objectifs divers et aux ingrédients improbables, le plus souvent sans la moindre considération éthique. Lenain, bibliophile, chrétien fervent, et dépositaire de divers manuscrits de magie référés à la figure du roi Salomon considérés par lui comme hautement spirituels, se donnera pour mission de rétablir dans l'esprit de ses compatriotes l'image d'une magie faussée par l'existence de tels grimoires. À ses yeux, la magie représente la science suprême, du fait qu'elle permet d'accéder aux plus intimes secrets de l'univers et de son émanation hors du giron divin. 
« La Science cabalistique » se propose donc de restituer un savoir révélé aux patriarches par les anges et que les mages de l'Antiquité (Égyptiens, Perses, Chaldéens, etc.) maîtrisaient parfaitement, une idée très en vogue dans certains milieux lettrés de la Renaissance et soutenue notamment par Henri Corneille Agrippa en son « De Philosophia Occulta » (1533-1535), l'une des sources principales de Lenain.
Inspiré, également, par les travaux d'un Reuchlin (« De Arte Cabalistica », 1517), Lenain propose une « division hiérarchique et tripartite de l'Univers » : le monde "matériel" reçoit les influences du monde "astrologique", le monde dit "invisible" transcendant l'ensemble. Chacun de ces trois mondes se caractérise en dernier lieu par les génies qui l'habitent. Les génies élémentaires (Sylphes, Ondins, Gnomes, Salamandres) évoluent dans le monde matériel, les génies planétaires (Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne) composent le monde astrologique, et les 72 anges du "grand nom de Dieu", répartis en neuf chœurs de huit anges, constituent le monde invisible (seules ces deux dernières catégories peuvent faire l'objet d'invocations). L'importance des 72 anges, outre leur situation hiérarchique, réside dans le fait que leur nombre découle directement du nom divin de quatre lettres, orthographié en Hébreu : Yod-He-Vav-He (racine du nom Jehovah)et ce, au moyen d'un procédé mathématique et symbolique fondé sur la valeur numérique des lettres hébraïques (gematria). Les noms de ces anges sont ensuite déduits de trois versets consécutifs du livre de l'Exode (14.19-21) comprenant chacun 72 lettres recombinées en ce sens.
Le but des opérations de magie consiste en l'invocation rituelle de ces anges et des génies planétaires au moyen de talismans, « La Science cabalistique » exposant une partie des directives nécessaires à leur réalisation. L'ouvrage, cependant, et comme son contenu ne l'indique pas « a priori », ne doit pas être considéré pour autant comme un simple manuel de magie, et le dessein fondamentalement apologétique de son auteur ne doit pas être perdu de vue. Les données qu'il contient, qui ne sont pas toujours cohérentes entre elles, ont bien pour objectif de « faire connaître la magie », les applications pratiques de ces données demeurant en l'occurrence secondaires.
( Wikipédia )

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