Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2015

Effervescence en apesanteur

Une boule d’eau effervescente à bord de l'ISS,

capturée en résolution maximale.

 

29 juil. 2015 

 

 

Attention, cette séquence est une première en son genre !

N’oubliez pas de choisir la résolution maximale sur votre YouTube.

 

Non, il ne s’agit pas d’un mélange Mentos-cola, mais simplement d’un comprimé effervescent dans de l’eau, le tout en apesanteur dans la station de l’ISS.

Les spationautes de l’ISS ont dissous un comprimé effervescent dans une boule d'eau flottante et ont capturé la scène en utilisant une caméra capable d'enregistrer des images avec une définition quatre fois plus élevée que la définition normale.

Les images ainsi obtenues peuvent ainsi révéler plus d'informations, dans le cadre des expériences scientifiques ayant cours à borde de ISS.

 

RT en français.

http://francais.rt.com/club-video/5026-boule-eau-effervescente-iss

30/06/2015

Pierre KOHLER : Histoire extraordinaire du cosmos

Espace boutique : 

 

Histoire extraordinaire du cosmos

 

Pierre KOHLER : « Les sacrifiés du cosmos »

 

« Histoire extraordinaire du cosmos, tome 1 »

 

Dans la sage des "Histoires extraordinaires du cosmos", Pierre Kohler revient sur les faits marquants de la plus fabuleuse épopée humaine : la conquête spatiale. Dans ce premier tome, "Les sacrifiés du cosmos", l'auteur nous parle des pionniers et des drames de cette conquête… de Laïka, premier être vivant à voyager en orbite… jusqu'aux années 80 : l'ère des Apollo, des Soyouz et de la station orbitale Saliout 7.

Table des matières : Les premiers cobayes / Premiers avertissements / Comme une toupie / Feu à bord / Mort en service commandé / Un échec réussi / La série du malheur.

 

Pierre KOHLER : « A l’assaut des planètes »

 

« Histoire extraordinaire du cosmos, tome 2 »

 

Dans ce deuxième tome, l'auteur nous parle de l'exploration spatiale à l'aide de sondes, et plus particulièrement de l'exploration des planètes du système solaire… de Mariner 2 qui, lancée en 1962, avait pour objectif le survol de Vénus… ou de Voyager 2, qui survolait Neptune en 1980.

Table des matières : Voir Vénus et mourir / Un écusson pour l’Etoile du Berger / D’une pierre quatre coups / Coup de chapeau pour Mariner / La saga des Viking / Les volcans de Vénus / Balade aux confins du système solaire / La chevelure de Halley.

 

Pierre KOHLER : « La guerre des satellites »

 

« Histoire extraordinaire du cosmos, tome 3 »

 

Dans ce troisième tome, l'auteur nous parle de la course à la conquête spatiale en tant que vitrine de la Guerre Froide opposant les U.S.A à l'URSS.

Table des matières : Les yeux du Cosmos / Les chiens de garde du Cosmos / Opération Aurore / Bombes en orbite / Interception à Mach 25 / Le rayon de la mort. 

 

Editions Crémille & Famot – 1982 – 12 x 18 cms.

Nombreuses reproductions photographiques en N&B

756 pages et 780 grammes, au total des 3 volumes.

Etat = les 3 tomes sont en excellent état. Quelques petites traces de stockage ou lecture(s) de-ci de-là, mais du genre de celles auxquelles seul un maniaco-maniaque dans mon genre fait attention... la « patine » est sympa ! Ces trois beaux petits ouvrages ne demandent qu’à rejoindre les étagères et la collection d’un passionné.

 

Les 3 livres >>> 15 €uros. / Vendus ! Temporairement indisponibles.

 

Ann.0023_Histoire-extraordinaire-cosmos_01.jpg

Ann.0023_Histoire-extraordinaire-cosmos_02.jpg

Ann.0023_Histoire-extraordinaire-cosmos_03.jpg

14/04/2014

La NASA "explique"...

La NASA explique la lumière mystérieuse sur Mars

Le Monde.fr | 09.04.2014

 

Après le déluge de commentaires qui a accompagné la publication, par la NASA, d'une photo prise par le robot Curiosity sur le sol de la planète Mars, l'agence spatiale américaine a publié un communiqué destiné à calmer les rumeurs. Cette lumière mystérieuse serait le reflet du Soleil. « Ce sont les explications les plus probables », dit le communiqué.

 

Voici la photo prise qui a alimenté les soupçons :

 Light on Mars.jpg

 

Ce phénomène serait en fait « le reflet de la lumière du Soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra », selon Justin Maki, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, responsable de l'équipe qui a fabriqué la caméra de navigation de Curiosity et qui en assure le fonctionnement. Le scientifique explique également que le phénomène est commun :

« Dans les milliers d'images que nous recevons de Curiosity, nous en voyons avec des points brillants quasiment toutes les semaines. »

 

L'excitation des ufologues

Sur Mars depuis août 2012,Curiosity a pris ces images juste après son arrivée à un point de cheminement appelé « Kimberley », entre le 2 et le 3 avril. Le point lumineux apparaît à l'horizon dans la même direction nord-ouest que celle du Soleil dans l'après-midi. S'il s'agit d'un reflet des rayons du Soleil sur une roche, celle-ci se trouvait alors probablement à 160 mètres de Curiosity.

L'apparition de ce point avait excité la curiosité des chercheurs d'extraterrestres. De nombreux internautes ont zoomé sur l'image jusqu'à y voir une source lumineuse provenant du sol.

 

 

Sur le site de discussion Reddit, les internautes avaient créé un sujet sur cette photo. Le forum a attiré plus de 1 200 commentaires, et le débat a donné lieu à des empoignades entre les tenants d'une lumière extraterrestre et des propositions plus « rationnelles » : persistances d'une activité volcanique sur la Planète rouge, geysers de CO2, etc.

« Regardez attentivement la base de la lumière. Elle a une surface plate qui nous indique qu'elle provient du sol », a expliqué très doctement  Scott C. Waring, du site UFO Sighting Daily, cité par The Wire. L'ufologue poursuit son explication en imaginant une vie extraterrestre souterraine et intelligente qui utilise des lumières artificielles « comme nous le faisons ».

 

 

------------------------------------------------

 

Note de Mr.K. pour L.A.M : « Le reflet de la lumière du Soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra »… hmmm comment dire ?  Se foutent un peu de notre gueule à la NASA non ? Ou alors il nous prennent pour des cons ? Ou bien les deux !