Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2014

La NASA "explique"...

La NASA explique la lumière mystérieuse sur Mars

Le Monde.fr | 09.04.2014

 

Après le déluge de commentaires qui a accompagné la publication, par la NASA, d'une photo prise par le robot Curiosity sur le sol de la planète Mars, l'agence spatiale américaine a publié un communiqué destiné à calmer les rumeurs. Cette lumière mystérieuse serait le reflet du Soleil. « Ce sont les explications les plus probables », dit le communiqué.

 

Voici la photo prise qui a alimenté les soupçons :

 Light on Mars.jpg

 

Ce phénomène serait en fait « le reflet de la lumière du Soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra », selon Justin Maki, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, responsable de l'équipe qui a fabriqué la caméra de navigation de Curiosity et qui en assure le fonctionnement. Le scientifique explique également que le phénomène est commun :

« Dans les milliers d'images que nous recevons de Curiosity, nous en voyons avec des points brillants quasiment toutes les semaines. »

 

L'excitation des ufologues

Sur Mars depuis août 2012,Curiosity a pris ces images juste après son arrivée à un point de cheminement appelé « Kimberley », entre le 2 et le 3 avril. Le point lumineux apparaît à l'horizon dans la même direction nord-ouest que celle du Soleil dans l'après-midi. S'il s'agit d'un reflet des rayons du Soleil sur une roche, celle-ci se trouvait alors probablement à 160 mètres de Curiosity.

L'apparition de ce point avait excité la curiosité des chercheurs d'extraterrestres. De nombreux internautes ont zoomé sur l'image jusqu'à y voir une source lumineuse provenant du sol.

 

 

Sur le site de discussion Reddit, les internautes avaient créé un sujet sur cette photo. Le forum a attiré plus de 1 200 commentaires, et le débat a donné lieu à des empoignades entre les tenants d'une lumière extraterrestre et des propositions plus « rationnelles » : persistances d'une activité volcanique sur la Planète rouge, geysers de CO2, etc.

« Regardez attentivement la base de la lumière. Elle a une surface plate qui nous indique qu'elle provient du sol », a expliqué très doctement  Scott C. Waring, du site UFO Sighting Daily, cité par The Wire. L'ufologue poursuit son explication en imaginant une vie extraterrestre souterraine et intelligente qui utilise des lumières artificielles « comme nous le faisons ».

 

 

------------------------------------------------

 

Note de Mr.K. pour L.A.M : « Le reflet de la lumière du Soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra »… hmmm comment dire ?  Se foutent un peu de notre gueule à la NASA non ? Ou alors il nous prennent pour des cons ? Ou bien les deux !  

 

Les commentaires sont fermés.