Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2015

Samhain

Samhain

In Ireland, Scotland and the Isle of Man, Samhain arrives with the first frost. The Winter Hag, the Cailleach, awakens from her summer slumber, and she and the Storm Hags (Cailleachan) dance on the wind and sea. It is one of the holiest times of the year, a time to remember the ancestors and cherish our bonds with the living, that will sustain us through the coming winter months. As a popular festival that could not be fully suppressed, many ancient traditions still survive in the modern customs of Halloween (though sometimes in forms that only vaguely indicate their origins). As Gaelic Polytheists, we preserve the ways of our ancestors; we revive their ways that were almost forgotten but which - as Earth-honouring peoples - have deep meaning and relevance to our lives now. 

Blessed Samhain to you all !

-----------------------------------------

Produced by : An Chomhairle Ghaol Naofa.

Written and Edited by : Kathryn Price NicDhàna.

Quotes from "Ceol Na Gaoithe ~ Song of the Gale" by Lasairfhíona Ní Chonaola.

Verse from "Anbthine mór ar muig Lir"(circa 8th Century, C.E.) adapted with a great deal of poetic license by Kathryn NicDhàna, but preserving the traditional "rocking metre" of the original.

Music : Mary Jane Lamond, "Cailleach Liath Ratharsaigh"and Saor Patrol, "Black Bull". 

Source / Plus

19/06/2015

Saydaş Monguş (Сайдаш Монгуш)

South Siberian Tuvan language, throat singing.

06/02/2014

Le TOUT Primordial...

Pan, le Tout primordial

 

Dieu des Cultes Pastoraux, Pan possède un corps à moitié humain et à moitié animal. Barbu, velu, cornu, il a des jambes de chèvre aux sabots fendus et des yeux rusés étirés sur les tempes.

C’est un satyre à l’appétit sexuel démesuré, qui assaille indifféremment les nymphes et les jeunes garçons ; à défaut de proies, il se livre à l’onanisme, tant sa sexualité est exigeante. Il vit dans les forêts, et sa couleur est le vert. Son nom, Pan, signifie "Tout", et le Grand Pan désigne le Grand Tout, l’énergie primordiale et féconde propre à l’univers et à la vie, dont l’expression peut être parfois anarchique et chaotique. Il incarne la puissance des éléments de la nature, dont le déchaînement provoque une "peur-panique", signe de l’affolement des sens et de la raison qui saisit quiconque se trouve en contact avec ce dieu avide et désordonné, à notre ressemblance.

L’Eglise catholique romaine, on le comprend, n’a eu aucun mal à métamorphoser un pareil dieu en diable satanique, en bouc cornu des sabbats. Certains auteurs, notamment dans le registre du romantisme noir et du fantastique, ont à leur tour retenu l’assimilation du Grand Pan au diable, en décrivant l’effroi glacé qui saisit l’être humain suffisamment inconscient pour regarder en face ce dieu redoutable.

Cette terreur ressentie par quiconque rencontrait le dieu Pan est au cœur de l’œuvre des grands écrivains du fantastique noir du XXe siècle : citons, entre autres, H.P. Lovecraft et Gustav Meyrink, qui dans son roman Le Visage Vert évoque le mythe du Chidher (ou Chadhir, ou El-Chidr), à savoir "le prophète vert" de la tradition islamique. Chidher, "le Vert", ou encore Huzur dans les traditions ésotériques de l’islam, a bu de l’eau de vie et ne mourra qu’au son de la trompette du Jugement dernier. Il peut être assimilé à l’Hermès Trismégiste égyptien, à saint Jean, au prophète Elie ou encore au dieu Pan.

Il est "l’Homme Vert", à savoir l’homme de chair incarné sur terre, proche de l’état de nature, se régénérant chaque année au printemps jusqu’à ce que, à la fin des temps, il meure à lui-même, en quittant son enveloppe charnelle (symbolisée par le vert) pour accueillir le Messie et se fondre dans la claire lumière de Dieu.

Pan, c’est avant tout le Dieu Vert, celui qui n’a jamais renié ses origines terriennes et sylvestres, c’est le Dieu Sauvage qui se couche au pied des arbres et comprend le langage des oiseaux. C’est le Cornu, dont les deux cornes sont les antennes qui lui permettent de capter les messages du ciel. C’est le Magicien aux pieds agiles, qui souffle dans sa flûte et nous convie à danser autour d’un feu de joie. Pan, c’est le pouvoir de l’enfance et du jeu, la force du rire, la soif de l’amour, la communion avec la nature immense et vierge. Pan, c’est la revanche de la campagne et des forêts sur les villes ; c’est l’état sauvage contre celui de civilisé ; c’est le monde de l’intuition et de "l’éveil" s’opposant à celui de la raison ; c’est la magie contre la science. [...]

Bien que pourchassé par l’Église de Rome, le sabbat des sorcières serait donc moins une hérésie satanique que la manifestation d’une religion pré-chrétienne, s’enracinant aussi bien dans l’Antiquité grecque et romaine que dans les anciens cultes celtiques et germaniques. La sorcière adorant le "diable", rival noir de Dieu, cacherait en réalité une authentique prêtresse de Pan et une adepte du panthéisme, pour laquelle tout est Dieu, car Dieu est partout, dans chaque objet et dans chaque être vivant. Le dieu Pan est partout : dans les hommes, les animaux, les arbres, les plantes, les pierres, le vent qui souffle dans le soir. Pan désigne la gloire de Dieu sur terre. Car le dieu Pan affirme que Tout est Dieu.

 

Extrait de "Sorcières et démons" d’Édouard Brasey,

publié par Pygmalion Éditions en 2000. 

 

Pan-01.jpgPAN / Chatsworth House, North Derbyshire, England.

 ( Source photographique )

03/05/2013

Wardruna : Yggdrasil / Preview

 

 

 

WARDRUNA : « Yggdrasil » / Preview

 

 http://www.wardruna.com/

01/05/2013

Les runes armanes

Les runes armanes de Guido List

 

Guido "von" List (il s’est auto-décrété "von" sur le tard) est un des représentants les plus connus du pangermanisme du 19ème siècle finissant. Le nazisme, après la mort de List, a utilisé ses arguments pour fonder son système raciste. Malgré cela, son système de runes armanes a connu un immense succès, mais bien entendu, presque personne ne se vante plus de les avoir utilisées.

De plus, les ouvrages de List sont quasi introuvables, on le connaît par la traduction anglaise de Stephen Flowers, dit Edred Thorsson, traduction qui gomme autant que possible l’aspect raciste de la vision qu’a List des concepts runiques.

Dans le but d'éviter les supercheries, je vais donc vous donner ma traduction des 18 runes de List, avec des commentaires entre [] et en italiques. La version que j’utilise est la deuxième édition de son livre : Guido List Bücherei, Das Geheimnis der Runen, Guido List, zweite Auflage, 1912, Wien, Verlag der Guido von List Gesellschaft.

(…)

Pour lire la suite, cliquer sur > http://www.nordic-life.org/nmh/ListDL.pdf

 

Yves Kodratoff

Nordic Magic Healing

http://www.nordic-life.org/nmh/

Guido Von List.jpg Guido von List

  

L'Armanisme et les idées listiennes

 

Aucun autre mouvement occulte allemand de la fin du XIXe siècle et du début du XXe n’a été plus falsifié que celui de Guido Von List et son idéologie de l’armanisme. Cet article aidera, nous l’espérons, à faire connaître la nature exacte et l’ampleur des idées listiennes.

Qui était-il, cet homme mystérieux qui fournit le mélange d’idées qui s’écoula, via la "Société de Thulé", dans le nazisme, le végétarisme, l’écologie, l’anti-industrialisation, la compréhension des vestiges préhistoriques et des cycles naturels. Bien que List avait un intérêt propre à contrôler et à manipuler l’information publique concernant sa personne, il existe encore quelques rares documents et biographies où tout le mouvement armaniste est présenté et dévoilé – certains plus douteux que d’autres.

Guido Karl Anton List était né à Vienne le 5 octobre 1848. La famille List était catholique, et on peut aussi présumer que Guido fut élevé dans ce sacrement catholique. Il existe certaines preuves du temps de son adolescence qui montrent qu’il était fasciné par son Autriche natale et par sa ville de Vienne. Cet intérêt principal le conduisit plus tard à travailler sur son premier livre, Carnuntum, une nouvelle historique basée sur sa vision du Kulturkampf entre le monde germanique et le monde romain dans la cité romaine de Carnuntum, en l’an 375 de l’ère chrétienne. Les influences les plus importantes sur l’évolution de List à cette époque furent fournies par les groupes culturels et politiques nationalistes et pangermanistes dont l’attention avait été attirée par la publication de Carnuntum. Ces associations de gens d’ascendance et de langue allemandes dans l’Empire autrichien multiracial, dont les buts incluaient la promotion de la culture et de la langue germaniques et l’union politique finale des Allemands d’Autriche avec le grand Empire Allemand. La combinaison de doctrines raciales et de nationalisme occulte anticipait clairement l’aryosophie, puisqu’en effet List pensait que dans l’Allemagne future tous les postes d’influence et les professions devraient être occupés seulement par les Allemands de pur sang aryen ; chaque famille devrait conserver des archives généalogiques attestant de sa pureté ; le patriarcat et l’héritage mâle devraient être strictement suivis ; les Aryo-Germains devraient être déchargés de toutes les tâches salariées ; des lois raciales et martiales strictes devraient être observées ; un nouveau féodalisme et une nouvelle religion païenne devraient être développées. Les théories raciales de List furent principalement empruntées à Helena P. Blavatsky et à la Théosophie, et à d’autres nationalistes pangermanistes et à son jeune collègue Lanz von Liebenfels. List devint un auteur et un artiste bien connu et respecté parmi les nationalistes allemands d’Autriche, et il devait faire partie de l’establishment culturel et racial traditionnel durant toute sa vie.

Dans la dernière partie de sa vie, List subit une grave opération de la cataracte. Pendant onze mois ses yeux furent bandés, et dans cet état de quasi-cécité et de quasi-totale obscurité List dit avoir reçu l’illumination, selon ses propres paroles. A cette époque, ma vision occulte de List semble avoir subi une synthèse majeure. Peu après avoir recouvré la vue, ses idées connurent leur synthèse finale. A cette époque fut publié Das Geheimnis der Runen [Le secret des runes], et la Guido-von-List-Gesellschaft [Société Guido Von List] fut fondée. Ses idées furent aussi fécondes dans un autre domaine : il considérait que la conversion forcée des Germains au christianisme avait conduit à l’établissement par les rois-prêtres de sociétés secrètes pour conserver leur mystérieux héritage. Les milieux occultistes croyaient que la restauration armaniste aurait lieu à la fin de l’ère chrétienne, lorsque la papauté s’éteindrait et que l’Empire germanique s’étendrait sur la Terre. Le millénium armaniste était tout proche. C’est cet héritage mystique que la Société de Thulé et plus tard la communauté SS d’élite du Wevelsburg allaient proclamer et promulguer.

Pendant les années de la Première Guerre Mondiale, sa renommée s’accrut. Mais la perte de la guerre accabla le vieux Guido. Quelques mois après la fin de la guerre, List mourut à Berlin, le 17 mai 1919. Son corps fut incinéré et ses cendres placées dans une urne, dans sa ville natale de Vienne en Basse-Autriche.

 

L’ARMANISME

 

L’idéologie armaniste dérive de trois principes cosmiques. Ces processus cosmiques étaient vus par List comme éternels et insouciants de l’existence de l’humanité. Tous ses autres principes, conclusions et interprétations mystiques pouvaient aussi être déduits de ces trois-là : 

 

   I. zweieinig-zweispältige Zweiheit (La dyade bifidique-biune) 

   II. dreieinigdreispältige Dreheit (La triade trifidique-triune) 

   III. vieleinig-vielsäpltige Vielheit (La multiplicité multifidique-multiune) 

 

L’armanisme est basé sur des paradoxes, ressemblant à des contradictions, particulièrement dans la formule qui semble être une réminiscence des premières théologies chrétiennes sur la nature de la Trinité. Mais List part dans d’autres directions avec ces paradoxes. Un principe dérivé de la zweieinig-zweispältige Zweiheit est l’idée que la "matière" est en réalité de "l’esprit" condensé. Il s’ensuit donc qu’il n’y a pas de différence essentielle entre "esprit" et "matière" ; la seule différence réside dans les circonstances ou les conditions dans lesquelles se trouve cette essence unique. Cependant, List accepte ce paradoxe en affirmant que cette condition a aussi une réalité et ne peut être ignorée. Ainsi l’armaniste doit être en accord avec les deux extrêmes, et rechercher un équilibre entre eux.

Le paradigme armaniste insiste également sur la nécessité d’ancrages matériels – le corps, la race, la nature, etc. – pour maintenir cette spiritualité dans la réalité. Le facteur équilibrant se trouve aussi dans le processus même de la dreieinigdreispältige Dreheit. Alors que le principe précédent était plutôt statique dans sa structure, le processus ternaire est cyclique et dynamique. Car ainsi le trois équilibre le deux. Le corollaire le plus important de la triade trifidique-triune se trouve dans la formule distinctive de List : Enstehen-Sein-Vergehen zum neun Entstehen (Naissance-Etre-Passage vers une nouvelle naissance).

Elle indique l’éternelle évolution et l’éternel retour dans un cadre cyclique, chaque cycle étant organiquement construit sur le précédent. En d’autres mots, la naissance-vie-mort / renaissance se répète dans un modèle organique du cosmos dans l’éternité.

Vieleinig-vielsäpltige Vielheit est un concept pour synthétiser les aspects virtuels de la manifestation dans le monde naturel/organique dans une totalité cohérente. Comme dans la pensée holistique actuelle, la multiplicité est réconciliée d’une manière similaire, pas avec "l’unité", mais plutôt avec un modèle de "totalité". Cela permet une multivalence dans la manifestation sans nécessairement avoir à considérer une forme comme supérieure ou antérieure à une autre.

L’armanisme se préoccupe aussi des dénommés "mystères sociologiques" – c’est-à-dire des aspects occultes des origines de l’ordre social et racial – et des moyens magiques requis pour retrouver la "connaissance perdue". Cela est également vrai pour le renouveau des religions archaïques comme la wicca, le druidisme ou l’odinisme/wotanisme. L’affirmation générale de List était que les pratiques et les croyances des Armanen n’avaient pas été détruites par l’infection chrétienne, mais avaient plutôt été incorporées dans la tradition chrétienne – et avaient donc survécu. Le résultat était un environnement traditionnel dans lequel tous les profonds secrets des anciens Armanen pouvaient être trouvés dans les diverses cérémonies et constructions chrétiennes. Honnêtement, il y a peu de doute que tous ces domaines contiennent une certaine tradition indigène pré-chrétienne. Cependant, nos propres traditions de Noël et de Pâques à la place de la tradition et des coutumes païennes furent des méthodes choisies pour révéler ces faits occultes.
Dans les doctrines des Armanen, la théologie se manifestait aussi sous la forme de diverses triades, comme Wotan-Vili-Vé, Wotan-Donar-Loki ou Freya-Frouwa-Helia, tous étant en fait interprétés comme étant des figures représentant le processus de naissance-vie-mort. Le souhait ultime de Guido était d’établir une société basée sur des principes agraires et gouvernée par un ordre des Armanen, hiérarchisé et éclairé. Son concept de la religion du wotanisme incluait une forte identification avec son peuple et sa race, suite logique de la proximité avec la nature et du fait de tenter de vivre en accord avec elle.

Les runes étaient d’une importance essentielle pour List, qui grâce à sa connaissance runique pouvait lire presque tous les symboles et signes "supprimés" du passé. Son système runique particulier, qu’il semble avoir au moins partiellement créé lui-même, lui permettait d’interpréter en un sens runique tout glyphe, graphe, nom, symbole, icône ou image se trouvant devant lui. Cela devenait un système mystique dans lequel les symboles soniques étaient corrélés avec les formes géométriques. Au-delà des correspondances basiques entre les sons et les formes runiques, List ajoutait la raffinement d’un système qu’il nommait Kala : une poésie dans laquelle un seul et même texte pouvait receler deux messages complètement différents, où le sens évident (compris par tout le monde) serait en fait secondaire, alors que le sens caché (kala) contiendrait le seul vrai message secret pour les hommes de connaissance, utilisant une méthode de calcul, les seize permutations de la lune, et en déterminant la valeur ésotérique d’unités syllabiques de sons lorsqu’elles passent par des permutation cycliques similaires. Dans ce système, chaque son runique passe par une triple permutation afin de faire apparaître ses significations cachées sur trois niveaux distincts – les niveaux de la naissance, de l’être, et du passage vers un nouveau commencement. Ceux-ci étaient aussi interprétés par List comme étant les niveaux de compréhension exotérique, ésotérique et armanique. L’un des principaux articles du mysticisme listien était que les choses avaient non seulement un "sens caché", mais que cette signification occulte était partout ternaire. 
D’après List, l’Ego (le Moi) est un principe cosmique ("l’Ego dans le Tout est le Tout lui-même"). Cet ego a une certaine qualité divine, étant une "partie de Dieu". Par conséquent, l’ego individuel est immortel. Cependant, comme il est, ainsi que tout le reste, "lié" par les trois grands principes cosmiques, la notion de réincarnation ou renaissance devient une quasi-nécessité. L’ego séparé ou individualité est immortel et ne cherche pas à se fondre dans le "cosmos indifférencié" (puisque ce dernier "n’existe" pas réellement). L’homme est vu comme un être distinct, nécessaire pour achever ou parfaire "l’œuvre de Dieu".

Un certain paradoxe apparaît dans les idées listiennes. Par exemple, que l’individualité est une entité libre et l’idée simultanément soutenue que la "volonté" de cette individualité ou ego doit être la même volonté que la "volonté de Dieu" – c’est-à-dire que le devoir de l’individu païen est de reconnaître la volonté de Dieu ! Je doute vraiment de cela …

Les travaux de List indiquent qu’il n’était pas aussi impliqué dans "l’aryanisation" du mythe chrétien que Lanz von Liebenfels. Bien qu’il utilisait occasionnellement des citations bibliques pour illustrer un point, il ne fit jamais un grand effort pour prouver une unité originelle de l’armanisme et du dogme du christianisme. Car ce lien aurait remonté aux époques historiques où chacun des deux était engagé dans une épouvantable "corruption" de l’autre.

Dans les doctrines armanistes sont révélés les secrets ésotériques du Walhalla. List affirmait que tous ceux qui étaient tués au combat – ou qui mouraient "pour leurs idéaux" – reviendraient vivre sur terre pour continuer le combat jusqu’à la victoire et la gloire finales. C’est cette nouvelle "élite guerrière" que List recherchait parmi les Aryo-Germains, se basant sur la croyance germanique du hall doré du Walhalla, un paradis héroïque avec une joie éternelle pour ceux qui tombaient au combat. Ils devenaient des Einherjar – ce qui excluait une nouvelle existence en tant qu’êtres humains – et cela était supposé unir en permanence les guerriers avec la divinité (Wotan).

Le renouveau d’intérêt pour l’armanisme de List montre à nouveau sa grande importance dans les domaines de la magie runique ésotérique et exotérique, du wotanisme/odinisme, du pangermanisme et de l’aryosophie.

 

J.H.M. Walvater

 

Source : voxnr.com

> http://www.voxnr.com/cc/ds_alternativesr/EpAyEAZZkpYtBsInIF.shtml

 

armanisme,guido von list,runes armanes,yves kodratoff,runes

04/04/2013

Jean MARKALE / Chartres et l’énigme des druides

Espace boutique :

Mars et avril, mois de l'occultisme et de l'ésotérisme...

 

Jean MARKALE : « Chartres et l’énigme des druides »

 

Quatrième de couverture :

La cathédrale de Chartres est incontestablement l'un des plus beaux sanctuaires de toute la chrétienté, tant par son architecture et la richesse artistique de son ornementation, que par la valeur symbolique de son ensemble. Mais c'est surtout un sanctuaire dédié à la Vierge, et cela, semble-t-il, bien avant l'introduction du christianisme en Gaule. Quelle est donc cette mystérieuse Virgo paritura que les Druides auraient vénérée à l'emplacement même de la crypte de la cathédrale actuelle, dans une grotte ou dans un temple en plein air ?

Ne serait-elle pas, cette « Notre Dame de Sous-Terre », l'image de la Mère universelle, la Déesse des Commencements, celle « sur le point d'enfanter » le monde, vers laquelle se dresse l'humanité entière, celle enfin que les chrétiens ont fini par identifier à l'Immaculée conception ?

A travers la cathédrale de Chartres, haut-lieu de la dévotion mariale, mais également à travers le labyrinthe de la vieille ville, si chargée d'histoire, d'étranges voix se font entendre. Chartres n'est-elle pas située au centre de la Beauce, recouverte autrefois par une forêt immense, la forêt des Carnutes, qui, selon Jules César, abritait le plus grand sanctuaire de toute la Gaule, sanctuaire où les Druides venaient célébrer, une fois l'an, de très secrètes liturgies ?

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'il existe une filiation évidente entre le culte druidique de la Déesse-Mère et le culte de la Vierge Marie, culte lié lui-même aux représentations dites de la Vierge Noire. Or, si Notre Dame de Chartres, comme celle du Puy-en-Velay, comme celle de Rocamadour, est une Vierge Noire, que recouvre donc son image mythique, surtout dans un pays marqué par la présence indélébile des Druides ? C'est à tous ces problèmes nimbés d'ombre que cet ouvrage, captivant et hautement documenté, tente de répondre, aussi bien par l'archéologie que par l'histoire, la mythologie et l'histoire des religions.

 

France loisirs – 2007 – 317 pages – 22,5 x 14 cm – 420 grammes.

Etat = reliure éditeur cartonnée noire avec titre en doré sur tranche et jaquette couleur. Traces de stockage et manip’ sur jaquette, ainsi qu’un haut de tranche reliure légèrement frotté, mais rien de bien notable. Sain, propre et tout à fait bon pour le service.

>>> 4,80 €uros. / vendu ! Temporairement indisponible.

 

jean markale,chartres et l’énigme des druides,ésotérisme,paganisme,vierges noires,déesse-mère,druidisme,druides ( Ailleurs = de 5,50 à 10 €uros sur amazon / 6,75 sur priceminister ) 

14/03/2013

Lieux magiques et sacrés de France

Espace boutique :

 

ALTENBACH Gilbert & LEGRAIS Boune :

« Lieux magiques et sacrés de France »

 

« Améliorer sa santé, augmenter ses facultés psychiques, élever son niveau de conscience en s’exposant aux mystérieuses énergies vibratoires que nous offre, en certains endroits de la planète, la nature, c’est là une des réalités les plus surprenantes de notre ère robotisée et informatisée. Ces centres de guérison du corps, de l’âme et de l’esprit, où le ciel et la terre se rejoignent, existent depuis l’aube de la vie. Souvent occultés car magiques et sacrés, ces lieux renaissent avec les récentes découvertes de la nouvelle physique, qui permettent de mieux comprendre que l’Homme est un tout faisant partie d’un tout, le cosmos, l’univers. »

Tel est le thème de cet ouvrage, ainsi que le définissent ses auteurs. Dix ans de recherches consacrées aux hauts lieux qui guérissent le corps, l’âme et l’esprit sont ainsi rassemblés dans ce livre. A travers une étude – géobiologie, géologie, histoire, légendes et récits – d’une cinquantaine de lieux magiques et sacrés, c’est la carte de la France initiatique qui est révélée.

 

Nombreuses illustrations, dessins, schémas et cartes in-texte,

Ainsi que 6 pages de photographies (Noir & blanc) hors-texte.  

France loisirs – 1988 – 301 pages – 22 x 14 cms – 490 grammes.

Reliure éditeur cartonnée entoilée de bleu + jaquette couleurs.

Etat = jaquette très légèrement « frottée » sur le haut de la tranche (1 mm) sans quoi l’ensemble (reliure, intérieur, etc.) est très bien ! Propre, sain et en très bon état !

>>> 5 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible.

 

Lieux Magiques 01.jpg

Lieux Magiques 02.jpg

Lieux Magiques 03.jpg

Lieux Magiques 04.jpg

05/03/2013

La Sorcière, par Jules Michelet.

Espace boutique :

Mois de l’Ésotérisme et de l’Occultisme.

 

Jules MICHELET : La Sorcière

 

Michelet sait prêter sa voix aux parias du passé, à ceux qui n'ont pas eu d'histoire.

A travers les siècles la femme tient-elle donc toujours le même rôle ? celui de la mal aimée ! En embrassant d'un seul regard toute l'étendue du Moyen Âge, de la Renaissance et du Grand Siècle, Michelet discerne pour la première fois la suite rigoureuse d'une tragédie dont l'héroïne serait une femme à la fois révérée et persécutée : la sorcière.

 

Nullement échaudé par la violente campagne cléricale menée contre lui après la publication du livre Le Prêtre, l'historien Jules Michelet aura une nouvelle fois l'occasion d'étaler au grand jour son aversion envers le catholicisme dans La Sorcière, un essai que l'on pourrait qualifier de proto-féministe derrière lequel d'aucuns crurent distinguer l'ombre d'Athénaïs, son épouse de vingt-huit ans sa cadette. Or, non content de rendre hommage à la femme (la "fiancée du Diable", pour citer sa célèbre formule), ce qui n'était que justice au vu du lourd tribut qu'elle paya à l'époque de la "Sainte" Inquisition, Michelet dresse également le portrait d'un Satan pourvoyeur de progrès scientifiques et médicaux, une hypothèse osée qui n'en rend que plus intéressante son étude fort bien documentée de la sorcellerie dans laquelle la superstition n'a plus sa place (possession, pactes, sabbats, messes noires et magie y sont traitées, mais avec circonspection), même si ses sources s'avèrent parfois sujettes à caution voire ecclésiastiques ! 

 

Hervé SK Guégano.

 

GF Flammarion – 2006 / 314 pages / 220 grammes.

Etat = Quelques petites marques de stockage/manip’, mais tout à fait O.K.

Intérieur sain et propre, tranche non cassée, bel exemplaire.

>>> 2,80 €uros. / disponible.  

 

jules michelet,la sorcière,ésotérisme,occultisme,paganisme,sorcellerie,terroir,histoire,histoire de france

Ailleurs :

Neuf = entre 5,61 et 5,90 €uros sur Amazon.fr

Occasion = de 2,40 à 4,90 €uros sur Priceminister.

01/03/2013

Gérald BROUSSEAU GARDNER

Espace boutique :

Mois de l’Ésotérisme et de l’Occultisme.

 

Gérald BROUSSEAU GARDNER : « Le Livre des Ombres »

 

Quatrième de couverture : En 1949, Gerald Brousseau Gardner, fondateur de la Wicca, en rassemblait les principaux préceptes et rituels dans son Livre des Ombres, et synthétisait ainsi la mystique de ce qu’il voyait comme un « art des sages ».

Après un itinéraire initiatique qui démarra avec le spiritualisme anglo-saxon et la théosophie, pour l’emmener jusqu’à l’étude des croyances de plusieurs peuples orientaux, Gardner revint en Angleterre et se plongea dans les mystiques païennes proto-indo-européennes, les secrets de la sorcellerie du Moyen Âge, qui pour lui en étaient l’authentique persistance, et créa son propre coven de Wiccans.

Sabbats, rituels d’initiation, obtention de visions, descente de la lune, psalmodies, sortie hors du corps, fouet et baiser, manière de consacrer les outils, pouvoir et voie octuple, sont, entre bien d’autres, dûment renseignés et détaillés dans ce Liber Umbrarum devenu mythique.

Camion Noir – 2007.

 

157 pages – 21x15 cms – 300 grammes.

Etat = Quelques (inévitables, mais infimes) traces de stockage/manip’… mais rien de bien notable ! Intérieur sain et propre, état général entre bon+ et très bon !   

>>> 16 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible.

 

Camion Noir - Livre des Ombres.jpg

Prix neuf / indiqué sur le livre – quatrième de couv : 22 €uros.

Ailleurs = 15 à 18 €uros sur Priceminister 

28/01/2013

Lorsque la Nature s'exprime en Runes...

Runamo

 

Si, un jour, vous vous rendez dans le Sud de la Suède, près de Brakne-Hoby, dans le Blekinge, et que vous vous promenez sur le site de Runamo, vous allez vous trouvez en face d'un étrange phénomène : une longue rangée de Runes court le long des veines de quartz d’une façade de granit bordant le chemin.

Runamo-01.jpg

Depuis fort longtemps les habitants, perplexes devant cette longue inscription dont ils ne parvenaient à comprendre ni la signification, ni l'origine, la vénérait comme un Lindorm ou dragon terrestre.

Des premières recherches furent décidées, au XIIème siècle, par Valdemar, roi du Danemark.

Malheureusement, celles-ci se soldèrent par un échec.

Finalement, ce fut, en 1833, la Société Royale danoise qui reprit les investigations en créant un comité d’enquête au sein de l’université de Copenhague.

Finnur Magnusson fut désigné pour le diriger.

Scrupuleusement, il nota les Runes gravées dans le roc sur vingt-deux mètres.

Runamo-05.gif

Au terme de dix mois d'étude infructueuse, il fut sur le point d’abandonner lorsqu’il remarqua, le 22 mai 1834, ce qu’il pensait être une « Wendrune », c’est-à-dire une Rune écrite à l’envers, de droite à gauche. Une sorte de transe fulgurante le traversa alors et, comme en état d'extase, il rédigea une traduction qui se révéla être un poème raffiné écrit en grands mètres eddiques appelés Fornyrdislag.

Runamo-03.gif

C'est ainsi que l'on découvrit que cette longue rangée de Runes décrivait la bataille de Bravoll, qui avait opposé les armées de Sigurd Hring et d’Harald Hilditonn, vers 700.

Le déchiffrage de Magnusson marqua un véritable tournant dans l’étude des Runes anciennes, voici le poème :

 

« Hildekind captura le royaume

Gardar grava les Runes

Olaf prêta serment

Que Odin sanctifie la magie

Que le roi Hring Tombe en poussière

Les Elfes, qui aiment les Dieux,

Doivent quitter Ola Odin et Freyr

Et la race des Ases

Doit détruire,

Détruire,

Nos ennemis

Donner à Harald

La grande victoire. »

 

Mais le plus étrange est à venir.

Plus tard, des géologues décidèrent d'examiner le ruban de quartz et s'aperçurent que les Runes n’avaient pas été gravées par une main humaine, mais étaient, en fait, des craquelures formées naturellement dans la veine de quartz !

Et cette nouvelle découverte ne fit qu'accroître encore le mystère des Runes de Runamo. 

Car vu que personne, même ses adversaires, ne mettait en doute la sincérité et l'expertise « extatique » de Magnusson… comment un poème en Ancien Norrois d’une telle finesse avait-il pu émaner de la pierre ?

Les années passèrent, et les Runes de Runamo furent peu à peu oubliées, sauf par la population autochtone qui se mit à appréhender celles-ci comme un exercice spirituel…

Car l'on s'aperçut, et l'on s'aperçoit toujours, que le message délivré par ces Runes naturelles – ainsi que leur apparence elle même se modifie selon le temps, les moments de la journée et les jours de l’année… selon la position du Soleil et l’état mental de la personne qui les contemple.

Qu'elles se révèlent selon l’état de conscience de chacun.

Que si vous vous rendez sur les lieux aujourd'hui, et que vous y retournez après demain, vous remarquerez à chaque fois des Runes différentes ; vous constaterez que les Runes présentent chaque fois un sens nouveau… une autre configuration.

 

------------------------------------------

 

http://pagantroop.blogspot.fr/2013/01/runes-de-runamo.html

http://talismans.e-monsite.com/pages/le-grand-mystere-des...