Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2016

Graham... taillé pour la route !

Graham, un mannequin qui montre comment la physiologie humaine pourrait se développer si elle était basée sur la résistance aux accidents de voiture. Une chirurgienne australienne traumatologue et spécialiste des crash-tests croit que Graham veut rendre les automobilistes plus conscients du risque de non-respect des règles de circulation.

Graham est surréaliste et ressemble à un monstre de film d'horreur. Il a le crâne plat formé suite à des chocs réguliers avec l'airbag, et sa tête est aussi volumineuse que son tronc (une couche musculaire épaisse protège les vertèbres cervicales), qui est protégé par un vaste tégument afin de minimiser les dommages d'accidents à la poitrine.

​Selon les experts, les gens auraient une telle image s'ils étaient développés "sans quitter leur véhicule" et étaient constamment exposés à des blessures lors d'accidents de voiture, selon Mashable.

Le projet Graham a été commandé par la Commission australienne sur les accidents de la circulation (TAC) dans le cadre de la campagne "Vers la sécurité routière".

Outre que Graham choque par son réalisme, il est également interactif parce qu'il a été créé à des fins éducatives. On pourra regarder sous sa peau pour comprendre sa structure physique.

​Sur le site du projet, on peut voir Graham en mode 360°. Bien qu'il soit moche, il est en mesure de nous rappeler la nécessité de faire preuve de prudence lors de la conduite.

Sputnik.

Graham.jpg

23/06/2016

Astronomie - Les nébuleuses

Benjamin Astro

15/06/2016

La Matière Noire et L’énergie Sombre.

AstroNoVa ChaNNel

09/06/2016

Etranges phénomènes - Les mystères de l'univers

Depuis que l'homme s'est aventuré dans l'espace pour la première fois il y a plus de cinquante ans, la découverte spatiale n'a cessé de progresser sans arrêt grâce aux prodigieuses évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de l'astronomie
C'est pourquoi vous allez découvrir à chacun des épisodes un documentaire passionnant, et vous partirez dans un voyage unique au cœur de notre univers ! Basé sur des animations en 3D stupéfiantes, des photos cosmiques et des interviews d'experts réputés,
cette série est un moyen ludique et accessible de plonger au coeur de sujets aussi captivants que la naissance du Soleil, le Big Bang ou encore les autres formes de vie dans l'univers.

Astronomy Club TV

21/12/2015

Bientôt la résurrection des mammouths

Bientôt la résurrection des mammouths

20-12-2015.

Les animaux géants disparus il y a 10.000 ans, pourraient de nouveau réapparaître sur la Terre, affirme un chercheur américain.

La résurrection des mammouths aurait lieu dans sept ou dix ans, a déclaré George Church, généticien à l'université de médecine de Harvard, dans une interview au journal américain The Huffington Post. 

L'idée générale de la renaissance de ces animaux disparus est représentée dans le film Jurassic Park. Tout d'abord, les scientifiques recueillent des échantillons d'ADN des mammouths gelés dans la toundra, ensuite ils entremêlent cette ADN et le génome de l'éléphant d'Asie, cette recherche est déjà faite cette année par M.Church. Les deux espèces animales sont presque identiques. Selon M. Church, les éléphants pourraient se reproduire avec les mammouths, s'ils existaient.

Si on modifie l'ADN d'un éléphant, il pourrait produire un hybride ressemblant au mammouth.

Une équipe de scientifiques dirigée par George Church a auparavant présenté une technologie connue sous le nom CRISPR-cas9, qui peut modifier, supprimer ou remplacer les fragments du génome d'un animal ou d'une plante. Cette technologie est moins chère et plus simple que les autres. Elle se base sur un principe de la fonction "rechercher/remplacer" d'un ordinateur. 

----------------------------------------

( Note de L.A.M : et pendant que tout le monde fantasme allègrement sur la résurrection des bestioles à poils laineux, on en oublie presque ET de s'arrêter sur la phrase qui dit : "le CRISPR-cas9 peut modifier, supprimer ou remplacer les fragments du génome d'un animal ou d'une plante"... ET de réaliser que l'homme étant un animal, quelques tarés "made in USA" bossent (en fait) sur un bidule capable de "modifier, supprimer ou remplacer des fragments du génome humain" !?!!! ) 
( "Pour notre bien"... bien sûr ! Comme toujours... ) 

-----------------------

M.Church espère que les "éléphants d'Asie adaptés au froid" pourront occuper de vastes territoires de la toundra et de la taïga en Eurasie et en Amérique du Nord. Selon les scientifiques, ce projet aidera les écologistes à protéger les éléphants d'Asie en voie de disparition. De plus, l'apparition du mammouth dans la toundra permettra de restaurer l'écosystème de cette région.

George McDonald Church est connu pour ses travaux dans le domaine du séquençage, de la biologie synthétique, du génie génétique et de la génomique personnalisée.

SputnikSCI-TECH 

* * * * *
Mammouths.jpg
Illustration : Flickr/ Julian Johnson

28/08/2015

S’échapper d’un trou noir...

S’échapper d’un trou noir, selon Stephen Hawking.

L’éminent physicien affirme qu’il est possible de sortir des trous noirs, colossales entités desquelles rien n’est censé s’échapper. Mais sous une forme a priori bien différente…

«Si vous tombez dans un trou noir, n’abandonnez pas. Il existe un moyen d’en sortir.» Le conseil ne vient pas du script du film Interstellar, mais de l’éminent physicien et mathématicien Stephen Hawking, de l’Université de Cambridge. Il a prononcé ces mots lundi 25 août lors d’un congrès réunissant à Stockholm le gratin des physiciens spécialistes des trous noirs.

Les propos du Britannique, lourdement paralysé par une sclérose latérale amyotrophique, trouvent toujours un certain écho médiatique. Mais cette dernière annonce est sans doute à considérer avec plus d’intérêt que sa récente prise de position sur l’intelligence artificielle ou son engagement pour trouver la vie extraterrestre. Stephen Hawking a en effet bâti toute sa carrière sur les trous noirs, ces objets mystérieux si massifs qu’ils ne laissent rien s’échapper, pas même la lumière.

Que se passe-t-il lorsqu’on pénètre dans un trou noir? La question est à l’origine du «paradoxe de l’information» qui a pris source après un article de Stephen Hawking paru en 1975. Cette année-là, le physicien montre que, contrairement à ce que l’on pense, tout ne reste pas prisonnier des trous noirs: ces ogres cosmiques laissent échapper un rayonnement thermique, un petit flux de particules transportant de l’énergie qu’il nomme le rayonnement de Hawking. Quelles sont donc ces étranges particules capables de s’affranchir de la colossale emprise des trous noirs? La physique relativiste ne peut l’expliquer. D’après elle, puisque la lumière est retenue par les trous noirs, et que rien ne peut aller plus vite, alors rien ne peut s’échapper, fin de l’histoire.

Stephen Hawking s’est en fait basé sur un principe de physique quantique. Dans le vide, des couples de particules de matière et d’antimatière se créent sans cesse de manière spontanée. Ces particules n’ont pas d’existence en tant que telles, car elles s’annihilent simultanément à leur formation. A proximité d’un trou noir, l’attraction gravitationnelle est si intense qu’elle peut, sous certaines conditions bien précises, attirer l’une des deux partenaires vers le centre, l’autre pouvant alors s’échapper… sous forme de rayonnement de Hawking. En conséquence le trou noir, pour compenser, perd de sa masse; on dit qu’il s’évapore.

Ces résultats ont toutefois soulevé plus de problèmes qu’ils n’en ont résolu. Car si les trous noirs s’évaporent peu à peu au lieu de grossir de leur appétit insatiable, alors l’information sur la matière qu’ils ont avalée (la nature des particules, leur vitesse, leur position, etc.) disparaît également. C’est précisément ici que naît le paradoxe de l’information, qui oppose les lois de la relativité générale à celles de la mécanique quantique. Si la première s’accommode parfaitement d’une destruction de l’information, la seconde ne veut pas en entendre parler.

«La perte d’information violerait le principe de déterminisme quantique», confirme l’astrophysicien Stéphane Paltani, de l’Université de Genève. Ce principe stipule en effet que tous les phénomènes de l’Univers doivent être prévisibles, compte tenu des informations de chaque particule. «Le rayonnement de Hawking étant un phénomène complètement aléatoire, il n’avait à l’époque aucun sens d’un point de vue quantique», poursuit l’astrophysicien.

Qu’a dit Stephen Hawking à ce sujet? Issu de l’école relativiste, il a d’abord soutenu que l’information était détruite. Mais une controverse qui l’a opposé à des physiciens de l’école quantique parmi lesquels Leonard Susskind, de l’Université Stanford et le Prix Nobel de physique Gerard ’t Hooft, de l’Université d’Utrecht, l’a poussé en 2004 à reconnaître qu’il avait tort et que l’information est bel et bien conservée lors de l’évaporation des trous noirs.

Loin de clore le dossier, cette capitulation du Britannique a amené les physiciens à se demander ce qu’il advenait de l’information des particules pénétrant dans les trous noirs, et s’il était possible de la récupérer. Diverses hypothèses ont été avancées. Parmi celles-ci, l’information pourrait voyager vers d’autres univers via un «trou de ver». Elle ne serait donc pas détruite, mais simplement perdue pour notre Univers à nous, au profit d’un autre. Ou bien l’information pourrait être stockée à la surface de «l’horizon des événements», autrement dit la frontière virtuelle du trou noir en deçà de laquelle on ne peut plus échapper à son attraction. Une sorte de point de non-retour en quelque sorte. En pénétrant au-delà de cette frontière, sorte de sphère invisible, la matière tridimensionnelle y laisserait une empreinte bidimensionnelle correspondant à ses informations, ce qui rappelle le principe d’un hologramme.

C’est sur cette hypothèse, formulée dans les années 1970 par le physicien israélien Jacob Bekenstein, qu’a communiqué lundi Stephen Hawking. «L’information ne pénètre pas dans le trou noir comme on pourrait s’y attendre, mais dans sa frontière – l’horizon des événements», a déclaré le professeur devant son auditoire. Ce sont les particules du rayonnement de Hawking qui, en s’échappant du trou noir, emporteraient avec elles une partie de cette information. Ces projections de la matière à la surface de l’horizon des événements «contiennent toute l’information qui serait autrement perdue», a-t-il ajouté. Toute l’information? Pas exactement. «Elle ressortirait au compte-gouttes, et sous une forme totalement différente», tempère Stéphane Paltani. Stephen Hawking le reconnaît lui-même: l’information revêtirait «une forme chaotique et inutile» d’un point de vue pratique.

«S’il existe bien une porte de sortie aux trous noirs, alors le déterminisme quantique sera préservé et ces objets poseront beaucoup moins de problème conceptuels aux physiciens», prédit Stéphane Paltani.

Si Stephen Hawking a embrassé l’hypothèse du professeur Bekenstein, qu’a-t-il apporté de nouveau? Rien pour l’instant. On en saura sans doute davantage lorsque son article scientifique – équations à l’appui – sera officiellement publié le mois prochain. Aura-t-on le fin de mot de l’histoire? L’astrophysicien genevois Thierry Courvoisier n’y croit pas. «Ce paradoxe de l’information, à l’interface entre mécanique quantique et relativité générale, ne sera jamais vraiment résolu tant qu’on ne disposera pas d’une théorie qui unifie ces deux cadres.»

Fabien Goubet, pour le journal Le Temps (CH), le 27 août 2015.

---------------------------------

30/06/2015

Pierre KOHLER : Histoire extraordinaire du cosmos

Espace boutique : 

 

Histoire extraordinaire du cosmos

 

Pierre KOHLER : « Les sacrifiés du cosmos »

 

« Histoire extraordinaire du cosmos, tome 1 »

 

Dans la sage des "Histoires extraordinaires du cosmos", Pierre Kohler revient sur les faits marquants de la plus fabuleuse épopée humaine : la conquête spatiale. Dans ce premier tome, "Les sacrifiés du cosmos", l'auteur nous parle des pionniers et des drames de cette conquête… de Laïka, premier être vivant à voyager en orbite… jusqu'aux années 80 : l'ère des Apollo, des Soyouz et de la station orbitale Saliout 7.

Table des matières : Les premiers cobayes / Premiers avertissements / Comme une toupie / Feu à bord / Mort en service commandé / Un échec réussi / La série du malheur.

 

Pierre KOHLER : « A l’assaut des planètes »

 

« Histoire extraordinaire du cosmos, tome 2 »

 

Dans ce deuxième tome, l'auteur nous parle de l'exploration spatiale à l'aide de sondes, et plus particulièrement de l'exploration des planètes du système solaire… de Mariner 2 qui, lancée en 1962, avait pour objectif le survol de Vénus… ou de Voyager 2, qui survolait Neptune en 1980.

Table des matières : Voir Vénus et mourir / Un écusson pour l’Etoile du Berger / D’une pierre quatre coups / Coup de chapeau pour Mariner / La saga des Viking / Les volcans de Vénus / Balade aux confins du système solaire / La chevelure de Halley.

 

Pierre KOHLER : « La guerre des satellites »

 

« Histoire extraordinaire du cosmos, tome 3 »

 

Dans ce troisième tome, l'auteur nous parle de la course à la conquête spatiale en tant que vitrine de la Guerre Froide opposant les U.S.A à l'URSS.

Table des matières : Les yeux du Cosmos / Les chiens de garde du Cosmos / Opération Aurore / Bombes en orbite / Interception à Mach 25 / Le rayon de la mort. 

 

Editions Crémille & Famot – 1982 – 12 x 18 cms.

Nombreuses reproductions photographiques en N&B

756 pages et 780 grammes, au total des 3 volumes.

Etat = les 3 tomes sont en excellent état. Quelques petites traces de stockage ou lecture(s) de-ci de-là, mais du genre de celles auxquelles seul un maniaco-maniaque dans mon genre fait attention... la « patine » est sympa ! Ces trois beaux petits ouvrages ne demandent qu’à rejoindre les étagères et la collection d’un passionné.

 

Les 3 livres >>> 15 €uros. / Vendus ! Temporairement indisponibles.

 

Ann.0023_Histoire-extraordinaire-cosmos_01.jpg

Ann.0023_Histoire-extraordinaire-cosmos_02.jpg

Ann.0023_Histoire-extraordinaire-cosmos_03.jpg

30/04/2015

Jacques BERGIER : « Visa pour une autre Terre »

Espace boutique :

 

Jacques BERGIER : « Visa pour une autre Terre »

 

Savez-vous que des immortels vivent parmi nous, sans que nous nous en rendions compte ? Qu'il existe des sociétés secrètes très anciennes, qui ont déjà survécu à bien des déluges, et qui ont conservé des secrets datant de plusieurs dizaines de milliers d'années ? Que la tradition, source de l'initiation, est peut-être présente en nous tous, inscrite dans notre code génétique ?

Que des refuges sont préparés en ce moment même, secrètement, pour sauver quelques élus d'un cataclysme atomique toujours possible ?

Visa pour une autre Terre soulève un coin du voile sur ces problèmes et bien d'autres, sur lesquels le public n'avait jusqu'ici aucune information. 

 

France Loisirs, 1978 - 224 pages - 21,5 x 14 cms - 372 grammes.

Reliure éditeur cartonnée, entoilée de bleu nuit + jaquette couleurs.

8 pages de reproductions photographiques (N&B) sur papier glacé hors-texte.

Etat = l'arrière de la jaquette ou, pour être plus précis, "le bas de l'arrière de la jaquette"... a un peu souffert (marques de pliure, un petit manque... voir photos !) ; mais pour ce qui en est du reste de l'ouvrage, rien de bien notable à signaler. La reliure est tout à fait O.K est l'intérieur est nickel !

Ne demande qu'à vous emmener "ailleurs" encore une fois.    

 

>>> 2,70 €uros. / disponible. 

 

jacques bergier,réalisme fantastique,matin des magiciens,visa pour une autre terre,immortels,sociétés secrètes,centrales d'énergie,portes induites,initiés et initiations,géographie sacrée

jacques bergier,réalisme fantastique,matin des magiciens,visa pour une autre terre,immortels,sociétés secrètes,centrales d'énergie,portes induites,initiés et initiations,géographie sacrée

Ailleurs (et pour cette édition) = de 2,80 à 7,50 €uros sur Amazon.fr

De 3,30 à 7,50 €uros (ex. "avec jaquette") sur Priceminister 

Un ex à 5 €uros sur leboncoin.fr / de 4 à 8 €uros sur abebooks.fr

jacques bergier,réalisme fantastique,matin des magiciens,visa pour une autre terre,immortels,sociétés secrètes,centrales d'énergie,portes induites,initiés et initiations,géographie sacrée

 

--------------------------------------------------

 

Egalement disponible dans la collection "L'Aventure Mystérieuse" :  

 

Jacques BERGIER : « Visa pour une autre terre »

 

Savez-vous que des immortels vivent parmi nous, sans que nous nous en rendions compte ? Qu'il existe des sociétés secrètes très anciennes, qui ont déjà survécu à bien des déluges, et qui ont conservé des secrets datant de plusieurs dizaines de milliers d'années ? Que la tradition, source de l'initiation, est peut-être présente en nous tous, inscrite dans notre code génétique ?

Que des refuges sont préparés en ce moment même, secrètement, pour sauver quelques élus d'un cataclysme atomique toujours possible ?

Visa pour une autre Terre soulève un coin du voile sur ces problèmes et bien d'autres, sur lesquels le public n'avait jusqu'ici aucune information. J’ai lu – Collection « L’aventure mystérieuse » – 1977 – 185 pages – 120 grammes.

Etat = légère « patine » des plats, une fine cassure de la tranche, l’extérieur est juste « bon ». Mais l’intérieur est nickel et ce livre (à droite sur la photo) n’attend plus que vous…

>>> 2,50 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible.

 

jacques bergier,réalisme fantastique,matin des magiciens,visa pour une autre terre,immortels,sociétés secrètes,centrales d'énergie,portes induites,initiés et initiations,géographie sacrée

17/02/2015

Les sept jours de la création

Espace boutique :

 

Friedrich Ludwig BOSCHKE : « Les sept jours de la création »   

 

Table des matières :

L'Horloge aux Isotopes / Quel âge à la terre ? / Il y a 50 millions d’années, une étoile explosa / Des cratères géants qui ne sont pas sur la Lune / L’énigme du Ries en Bavière / Une chimie du cosmos / Les lois de Kepler / Qu’est-ce qu’une année lumière ? / L’univers à la dérive / Nous sommes les témoins oculaires de la création / Les messages de Jupiter / Synthèse des éléments / Masse et gravitation / Antimatière et anti-univers/ Dieu créa-t-il aussi l’antimatière ? / Une pomme qui tombe de bas en haut / Mésons et anti-mésons / La formule de l’univers de Heisenberg / Ce qu’on voit est du passé / Engloutie, l’Allemagne ressurgit des flots / Au centre de la terre / Nous n’en savons pas plus qu’une bactérie / Vaisseaux de guerre et particules d’argile / Quand l’Inde se trouvait au pôle Sud / Le froid à l’époque glacière / Les sphérules cosmiques / Echange avec le cosmos / Les errements de Kant / La théorie de Weizsäcker / Notre globe n’est qu’un résidu / Wohler ruine la théorie de « force vitale » / Quel fut le premier être vivant / Les bactéries vivent dans le sel / Stanley Miller et la synthèse des acides aminés / Sucre et soufre primitifs / Les déchets de la création de la vie / La composition de l’atmosphère primitive / Leibig examine les soldats / Un million de milliards de « terres » dans l’univers / Des éléments organisés / Micro-fossiles venant d’une terre inconnue / Le principe de la symétrie dans l’univers / La création se poursuit, etc… etc…

Ou « la Genèse expliquée par la science »… une étrange (!?!) mais très intéressante étude !

 

Belle reliure éditeur en skyvertex noir ( façon cuir ), titre et décors dorés au dos et 1er plat avec médaillon métallique à décor estampé ; contre garde rouge. Ouvrage en excellent état… agrémenté de très nombreuses illustrations in et hors-texte, dessins, photos en héliogravures, figures explicatives.

Quelques infimes petits défauts dans la peinture noire du médaillon métallique de couv’… mais ils sont « d’usine », hormis deux toutes petites rayures. Rien de bien notable néanmoins ; nous ne précisons ce genre de détails que parce que nous sommes des maniaques obsessionnels ! Haha !    

Bibliothèque des grandes énigmes / 1971.

308 pages / 21 x 14 cm / 510 grammes.

>>> 8 €uros. / disponible.

 

friedrich ludwig boschke,les sept jours de la création,cosmos,univers,création,antimatière,mésons,heisenberg,leibig,bactéries

 Ailleurs = 10 €uros sur galaxidion / 8,95 €uros sur 2xmoinscher.com / 15 €uros sur livre-rare-book.com 

friedrich ludwig boschke,les sept jours de la création,cosmos,univers,création,antimatière,mésons,heisenberg,leibig,bactéries

friedrich ludwig boschke,les sept jours de la création,cosmos,univers,création,antimatière,mésons,heisenberg,leibig,bactéries

friedrich ludwig boschke,les sept jours de la création,cosmos,univers,création,antimatière,mésons,heisenberg,leibig,bactéries

friedrich ludwig boschke,les sept jours de la création,cosmos,univers,création,antimatière,mésons,heisenberg,leibig,bactéries

01/12/2014

Looking through the earth... at the sun !

tumblr_nfk0zaMXk11t5fphqo2_500.jpg

tumblr_nfk0zaMXk11t5fphqo1_1280.jpg

tumblr_nfk0zaMXk11t5fphqo3_500.jpg

That’s right! This picture was created at night by looking through the earth at the sun.

It wasn’t made with light though — the image visualizes the flux of neutrinos coming from the sun. Neutrinos are sub-atomic particles created in the nuclear furnace of the sun, and they can pass through nearly anything. Billions of neutrinos shoot through our bodies every second, and they fly with ease through the rocky bulk of the earth.

Scientists have built a giant neutrino observatory in an abandoned mine shaft 3,000 ft below Mount Kamioka in Japan. It’s called the Super-Kamiokande - and it’s essentially a 13 million gallon tank of ultra-pure water, rigged with sensors that can detect the extremely weak interaction of neutrinos with other matter. This picture shows the tank when it is empty and undergoing renovations.

The observatory looks down  through the earth itself — to collect data from solar neutrinos. This image is the result of about 18 months of data collection. (Why does the observatory need to be underground? The rock shelters the observatory from the noise of cosmic rays.)

Source : Skunk Bear

Sun image : Robert Svoboda and K. Gordan / Super-K image : courtesy of Kamioka Observatory, ICRR (Institue for Cosmic Ray Research), The University of Tokyo.