Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

In Memoriam - Harry Houdini

Harry Houdini

( 24 mars 1874 – 31 octobre 1926 )

 

In Memoriam, Harry Houdini

>>> http://www.thegreatharryhoudini.com/

>>> http://www.houdinitribute.com/

Fête des Morts et des Ancêtres...

Dziady, le Samhain des Slaves.

 

Dziady ( fête des Morts et des Ancêtres ), les 31 octobre / 1er novembre.

La nuit où la porte de Nawia (le monde des morts) est ouverte… où les âmes de nos ancêtres reviennent dans notre monde nous visiter, afin de revoir les lieux où ils ont vécu, et nous assurer de leur soutien lors des durs moments de l’hiver à venir.

Le feu sacré est le lien, le tunnel, entre notre monde et le monde des esprits. On y jette des sacrifices en l’honneur de Weles, et l’on demande à ce dernier de prendre soin des âmes de nos ancêtres, mais aussi de les libérer (pour une nuit) de Nawia, afin qu’ils puissent dîner avec leurs familles et revoir l’endroit où ils ont vécu. Le Zerca (le prêtre, le chaman), doit porter un masque rituel sur le visage, afin que les fantômes ne puissent le reconnaître et l’attirer dans leur monde… et les autres participants doivent se détourner du feu, porte ouverte sur l’au-delà.

Cette ordonnance ne s’applique néanmoins pas aux personnes âgées – qui ont déjà un lien spirituel avec Nawia – ou aux enfants, qui sont encore spirituellement « morts ». Mais tous doivent éviter de brandir des objets pointus ou de faire des mouvements par trop brusques, afin de ne pas blesser ou effrayer les âmes présentes autour d’eux. (D’autant que comme les âmes des ancêtres peuvent être effrayantes au clair de lune, le rite est très souvent célébré dans un espace clos.) 

Les portes ouvertes sur Nawia permettent également le départ des âmes égarées, des âmes qui – pour diverses raisons – errent toujours en notre monde… et ont besoin de notre aide pour nous quitter en paix.

( Kurgan, d’après « Les Slaves et le Paganisme » de Wieslaw Jagodzik )

 

----------------------------------------------------

 

Dziady… ou la rencontre avec les esprits.

"Dziady" (mot que l'on peut traduire approximativement comme "ancêtres") fait référence à un ancien culte des morts d'origine païenne, pratiqué par les tribus slaves et baltes. Immortalisé par le chef-d’œuvre du poète Adam Mickiewicz au XIXe siècle, le culte n'est plus vraiment perpétré sauf par une poignée de gens, ou alors sur la scène. Les "Dziady" prennent leur source dans la recherche de contact avec les âmes des ancêtres ce qui, chez les païens, avait lieu deux fois par an, au printemps et début novembre.

Pour s'assurer leur bienveillance mais aussi pour qu’ils regagnent bien l’autre monde après avoir revu leurs proches, on leur offrait de la nourriture que l’on déposait sur les tombes et on allumait des feux pour leur indiquer le chemin. (…)

Comme c'est le cas pour tous les rites païens que le christianisme a tenté de supplanter ou de supprimer, on retrouve à la Toussaint de nombreux liens avec les anciennes pratiques. Ainsi les bougies que l’on allume sont un écho lointain des feux de bois d’autrefois.

Par ailleurs, aux siècles derniers, ce jour-là on avait l’habitude de distribuer l’aumône aux mendiants qui, en retour, s’engageaient à mentionner les noms des défunts dans leurs prières. Cette tradition remplaçait la distribution de la nourriture aux âmes errantes.

Dans certaines régions le long de la frontière orientale de la Pologne (mais aussi en Ukraine, Bélarussie ou Russie occidentale), on pratique encore les rites directement issus de ces anciennes pratiques comme de porter de la nourriture sur les tombes dans des plats creux spécialement destinés à ce but.

( Suite101.fr – Religions et ésotérisme – la magie de la Toussaint en Pologne )

 

------------------------------------------

 

« Parmi les coutumes anciennes que le peuple Lithuanien observe encore aujourd’hui, la plus remarquable est Dziady ou la fête des Morts. Cette cérémonie fut sévèrement défendue par le clergé ; les paysans la célèbrent la nuit dans les caves ou dans les ruines délaissées des châteaux ; ils y apportent avec eux le miel , l’eau de vie, les gâteaux et autres offrandes prescrites par le rite. L’objet de la fête des Morts est de soulager les âmes souffrantes ; elle a lieu le second jour de la Toussaint et est présidée par un Huslar (joueur de luth, ménétrier vagabond et mendiant, lointain descendant des Waïdelotes ou bardes de l’antique Lithuanie). C’est lui qui évoque les âmes des morts (…) »

( « Le Magasin pittoresque (Volume 8) » par Louis Fouquet, édition de 1840 ).

 

dziady,samhain,fête des morts,fête des ancêtres,paganisme slave,weles

Photo >>> http://watranews.wordpress.com

Francis Mazière

Espace boutique :

 

Francis Mazière :

« Fantastique île de Pâques »

 

« Là, où la grande houle du Pacifique déchire son bonheur sur les éperons de lave…

Là où les vents de l'Antarctique s'affolent à la rencontre des géants immobiles…

Là, où les huit cents survivants d'un monde oublié se meurent en silence…

Là-bas où les oiseaux ne viennent plus reposer leur vol, surgit l'île la plus isolée du monde que les hommes appellent Matakiterani – « des yeux regardent le ciel » – et que les premiers navigateurs du monde de l'orgueil baptisèrent Île de Pâques dans le bruit sourd des mousqueteries. Cet éclat de roche surgi dans l'immensité ne peut avoir de nom, tant sa présence demeure insolite et grave sur les cartes du monde. L'île des Géants s'est élevée dans le silence et est morte dans l'abandon. Qui ne saura jamais si la houle n'a pas recouvert, de son linceul trouble, un tout autre monde qui n'a voulu laisser que ce témoignage fragile ?

Attaquée, cancérisée par les vagues, l'île se meurt, laissant en garde ces géants de pierre qui dominent encore l'immuable respiration de ces continents d'eau que dirige la lune, et les hommes de l'île parlent cette langue. »

 

Table des matières :

Le nombril du monde, la tragique histoire de l'île du silence, l'aventure de la terre morte, la légende des sept explorateurs, l'arrivée du roi Hotu Matua, pèlerinage dans le temps, le fabuleux voyage du roi Hatua Matua, le roi initié, le rite magique de l'homme oiseau, ethnologie historique de l'île de Matakiterani, les sculpteurs de dieux, comment se déplacèrent ces géants de pierre, la mort de la race inconnue, monde souterrain… monde secret, le camp des hommes, Orongo, voyage dans l'étrange, testament du silence, l'art des autres hommes, le grand mystère des tablettes de bois gravé, ce qui demeure inquiétant, l'adieu au silence, etc…

 

Le Livre de Poche –1968 / 250 pages / 140 grammes.

Nombreuses illustrations (plans, croquis, schémas, etc.) in et hors-texte.

Etat = Quelques menues salissures sur les tranches papiers (rien de bien grave… c’est juste que nous sommes des maniaques de chez la « Maniaque Limited & Cie !) et infimes traces d’usages sur plats… mais c’est véritablement « histoire de dire »…

La tranche n’est pas cassée, l’intérieur est sain et propre et le vernis toujours bien brillant…

C’est un très bel exemplaire, pour ce qui en est d’une cuvée estampillée 1968…

Et – surtout – une référence en la matière ! 

>>> 2,20 €uros. / Vendu ! temporairement indisponible.

 

francis mazière,Île de pâques,rapa nui,géants de l'île de pâques,moaï,moaïs,rongorongo

francis mazière,Île de pâques,rapa nui,géants de l'île de pâques,moaï,moaïs,rongorongo

30/10/2012

Le tsunami du lac Léman

Des chercheurs reconstituent le tsunami du lac Léman de l’an 563.

 

Indonésie, 2004. Chili, 2010. Japon, 2011.

Trois séismes majeurs, tous dans l'océan, tous accompagnés par un tsunami. Mais tous les tsunamis n'ont pas cette cause. On peut parfaitement habiter à plusieurs centaines de kilomètres de la mer, dans une région faiblement sismique, et connaître aussi les ravages de ces vagues géantes. En effet, les tsunamis peuvent également être créés dans un lac par un gros glissement de terrain ou l'effondrement d'un bout de montagne.

 

C'est ce qui s'est produit en l'an 563 dans le lac Léman.

Futur évêque d'Avenches, Marius en fait ainsi le récit dans sa chronique : la montagne, écrit-il, "se précipita si subitement qu'elle engloutit un fort qui était proche, ainsi que des villages avec tous leurs habitants, et elle agita tellement le lac (...) que, sorti de ses deux rives il dévasta de très anciens villages avec hommes et troupeaux ; il détruisit même beaucoup de lieux saints avec leurs desservants et il enleva avec furie le pont de Genève, des moulins et des hommes, et étant entré dans la cité de Genève, il y fit périr plusieurs personnes." Grégoire de Tours, lui aussi contemporain de l'événement, précise que l'effondrement de la montagne s'est produit non pas dans le lac Léman lui-même, mais au-dessus de la vallée du Rhône, avant que le fleuve ne se jette dans le lac à son extrémité orientale.

 

Un millénaire et demi après la catastrophe, on ignore encore exactement ce qui s'est passé et comment, en ne tombant pas directement dans le lac, le pan de montagne a bien pu y provoquer une vague destructrice. Dans un article publié ce dimanche 28 octobre par Nature Geoscience, une équipe suisse de l'université de Genève est parvenue à reconstituer le fil des événements en étudiant l'histoire sédimentaire du lac au cours des derniers millénaires. Plusieurs strates se sont succédé et la plus récente a attisé la curiosité des chercheurs. Il s'agit d'une importante nappe de sédiments retrouvée dans la partie centrale du lac. Son volume minimum est évalué à 250 millions de mètres cubes. C'est l'équivalent de ce que contiendrait un immense camion dont la benne carrée mesurerait 1 kilomètre de côté pour 250 mètres de haut. Ou bien un cube haut comme deux fois la tour Eiffel. Quand et comment est-elle arrivée là ? Pour le "quand ?", la datation au carbone 14 d'éléments organiques récupérés dans cette couche par des carottages l'inscrit dans une fourchette temporelle allant de 381 à 612. Le tsunami de 563, seul événement historique capable d'avoir laissé pareille trace, s'inscrit parfaitement dans cet intervalle.

 

Pour le "comment ?", les auteurs de l'article imaginent le scénario suivant. L'écroulement du pan de montagne a ébranlé le secteur, ce qui s'est répercuté, à quelques kilomètres de là, dans la partie du delta du Rhône qui se trouve sous les eaux du lac. Les sédiments de cette zone se sont effondrés sous le choc et mis en mouvement dans le lac Léman, ce qui a provoqué le tsunami. Partie de l'extrémité est du lac, l'onde s'est assez vite propagée jusqu'à l'autre bout. Selon la modélisation présentée dans l'étude et que vous pouvez voir ci-dessous, au bout d'une dizaine de minutes, la vague atteignait ce qui est aujourd'hui Evian-les-Bains, où elle mesurait 8 mètres de haut. Sur la rive opposée, elle arrivait à Lausanne en un quart d'heure, avec une hauteur évaluée à 13 mètres. Et, si son amplitude décroissait au fil du temps (3 mètres à Thonon-les-Bains, 4 à Nyon), elle retrouvait un regain de vigueur (8 mètres) en atteignant Genève, 70 minutes après son départ, tout simplement parce que la ville, située à l'extrémité occidentale du lac Léman, est comme au fond d'un entonnoir. Si l'on ajoute à cela le fait que Genève est peu élevée par rapport à la surface du lac, on comprend les dégâts que le tsunami de 563 a pu y causer.

Tsunami du lac Léman.jpg

Selon l'étude, il y a probablement eu d'autres tsunamis analogues au cours des millénaires précédents. Et il peut aussi y en avoir d'autres, du même genre, à l'avenir. Mais nous ne sommes plus au VIe siècle : désormais, c'est plus d'un million de personnes qui vivent sur les rives du lac Léman, dont près de 200 000 pour la seule ville de Genève. Les dégâts d'un nouveau tsunami sur le lac pourraient être considérables. Pour les chercheurs qui ont signé l'article de Nature Geoscience, ce travail "souligne que les tsunamis destructeurs ne menacent pas exclusivement les villes situées sur les côtes et dans les fjords, mais aussi les rivages densément peuplés des lacs. Nous pensons que le risque de tsunamis dans les lacs est actuellement sous-estimé et que ces phénomènes requièrent une plus grande attention si l'on veut éviter de futures catastrophes." Ce d'autant que, dans le cas d'un lac comme le Léman qui ne mesure que quelques dizaines de kilomètres de long, une alerte efficace au tsunami est difficile à mettre en place car la vague peut déferler en une poignée de minutes sur les premiers sites habités.

 

Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter)

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/10/28/des-chercheurs-reconstituent-le-tsunami-du-lac-leman-de-563/ 

tsunami,catastrophe naturelle,lac léman,genève,suisse,raz-de-marée,histoire,histoire mystérieuse

Ouverture du blog...

Mystères, énigmes, phénomènes inexplicables (et inexpliqués), monstres et créatures légendaires, mythologie, parapsychologie, ésotérisme et occultisme, alchimie, oniromancie, cryptozoologie, sorcellerie et démonologie, ufologie, phénomènes paranormaux et civilisations disparues… si les noms de Charles Hoy Fort et Jacques Bergier ne vous sont pas inconnus, que vos étagères ploient littéralement sous les vieux exemplaires de la revue Planète et les petits livres de poches aux couvertures purpurines de la collection l’Aventure Mystérieuse… que vous possédez une bonne dizaine d’éditions différentes du Matin des magiciens et que vous écumez les marchés aux puces à la recherche de quelques raretés estampillées Jimmy Guieu… vous devriez vous plaire (et – de temps à autre – trouver votre bonheur de collectionneur) en ces lieux !?!

 

Alors morbleu… bienvenue !

Mister K. / Miss Skully / G.Novak

 

ouverture du blog...