23/06/2016
Astronomie - Les nébuleuses
Publié dans Astrophysique - Cosmos, Espace, Sciences | Tags : astrophysique, espace, cosmos, nébuleuses | Lien permanent | Commentaires (0)
15/06/2016
La Matière Noire et L’énergie Sombre.
Publié dans Astrophysique - Cosmos, Espace, Sciences | Tags : astrophysique, cosmos, espace, matière noire | Lien permanent | Commentaires (0)
09/06/2016
Etranges phénomènes - Les mystères de l'univers
Depuis que l'homme s'est aventuré dans l'espace pour la première fois il y a plus de cinquante ans, la découverte spatiale n'a cessé de progresser sans arrêt grâce aux prodigieuses évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de l'astronomie
C'est pourquoi vous allez découvrir à chacun des épisodes un documentaire passionnant, et vous partirez dans un voyage unique au cœur de notre univers ! Basé sur des animations en 3D stupéfiantes, des photos cosmiques et des interviews d'experts réputés,
cette série est un moyen ludique et accessible de plonger au coeur de sujets aussi captivants que la naissance du Soleil, le Big Bang ou encore les autres formes de vie dans l'univers.
Publié dans Astrophysique - Cosmos, Espace, Sciences | Tags : cosmos, espace, univers, les mystères de l'univers, étranges phénomènes, astronomie, astrophysique | Lien permanent | Commentaires (0)
28/08/2015
S’échapper d’un trou noir...
S’échapper d’un trou noir, selon Stephen Hawking.
L’éminent physicien affirme qu’il est possible de sortir des trous noirs, colossales entités desquelles rien n’est censé s’échapper. Mais sous une forme a priori bien différente…
«Si vous tombez dans un trou noir, n’abandonnez pas. Il existe un moyen d’en sortir.» Le conseil ne vient pas du script du film Interstellar, mais de l’éminent physicien et mathématicien Stephen Hawking, de l’Université de Cambridge. Il a prononcé ces mots lundi 25 août lors d’un congrès réunissant à Stockholm le gratin des physiciens spécialistes des trous noirs.
Les propos du Britannique, lourdement paralysé par une sclérose latérale amyotrophique, trouvent toujours un certain écho médiatique. Mais cette dernière annonce est sans doute à considérer avec plus d’intérêt que sa récente prise de position sur l’intelligence artificielle ou son engagement pour trouver la vie extraterrestre. Stephen Hawking a en effet bâti toute sa carrière sur les trous noirs, ces objets mystérieux si massifs qu’ils ne laissent rien s’échapper, pas même la lumière.
Que se passe-t-il lorsqu’on pénètre dans un trou noir? La question est à l’origine du «paradoxe de l’information» qui a pris source après un article de Stephen Hawking paru en 1975. Cette année-là, le physicien montre que, contrairement à ce que l’on pense, tout ne reste pas prisonnier des trous noirs: ces ogres cosmiques laissent échapper un rayonnement thermique, un petit flux de particules transportant de l’énergie qu’il nomme le rayonnement de Hawking. Quelles sont donc ces étranges particules capables de s’affranchir de la colossale emprise des trous noirs? La physique relativiste ne peut l’expliquer. D’après elle, puisque la lumière est retenue par les trous noirs, et que rien ne peut aller plus vite, alors rien ne peut s’échapper, fin de l’histoire.
Stephen Hawking s’est en fait basé sur un principe de physique quantique. Dans le vide, des couples de particules de matière et d’antimatière se créent sans cesse de manière spontanée. Ces particules n’ont pas d’existence en tant que telles, car elles s’annihilent simultanément à leur formation. A proximité d’un trou noir, l’attraction gravitationnelle est si intense qu’elle peut, sous certaines conditions bien précises, attirer l’une des deux partenaires vers le centre, l’autre pouvant alors s’échapper… sous forme de rayonnement de Hawking. En conséquence le trou noir, pour compenser, perd de sa masse; on dit qu’il s’évapore.
Ces résultats ont toutefois soulevé plus de problèmes qu’ils n’en ont résolu. Car si les trous noirs s’évaporent peu à peu au lieu de grossir de leur appétit insatiable, alors l’information sur la matière qu’ils ont avalée (la nature des particules, leur vitesse, leur position, etc.) disparaît également. C’est précisément ici que naît le paradoxe de l’information, qui oppose les lois de la relativité générale à celles de la mécanique quantique. Si la première s’accommode parfaitement d’une destruction de l’information, la seconde ne veut pas en entendre parler.
«La perte d’information violerait le principe de déterminisme quantique», confirme l’astrophysicien Stéphane Paltani, de l’Université de Genève. Ce principe stipule en effet que tous les phénomènes de l’Univers doivent être prévisibles, compte tenu des informations de chaque particule. «Le rayonnement de Hawking étant un phénomène complètement aléatoire, il n’avait à l’époque aucun sens d’un point de vue quantique», poursuit l’astrophysicien.
Qu’a dit Stephen Hawking à ce sujet? Issu de l’école relativiste, il a d’abord soutenu que l’information était détruite. Mais une controverse qui l’a opposé à des physiciens de l’école quantique parmi lesquels Leonard Susskind, de l’Université Stanford et le Prix Nobel de physique Gerard ’t Hooft, de l’Université d’Utrecht, l’a poussé en 2004 à reconnaître qu’il avait tort et que l’information est bel et bien conservée lors de l’évaporation des trous noirs.
Loin de clore le dossier, cette capitulation du Britannique a amené les physiciens à se demander ce qu’il advenait de l’information des particules pénétrant dans les trous noirs, et s’il était possible de la récupérer. Diverses hypothèses ont été avancées. Parmi celles-ci, l’information pourrait voyager vers d’autres univers via un «trou de ver». Elle ne serait donc pas détruite, mais simplement perdue pour notre Univers à nous, au profit d’un autre. Ou bien l’information pourrait être stockée à la surface de «l’horizon des événements», autrement dit la frontière virtuelle du trou noir en deçà de laquelle on ne peut plus échapper à son attraction. Une sorte de point de non-retour en quelque sorte. En pénétrant au-delà de cette frontière, sorte de sphère invisible, la matière tridimensionnelle y laisserait une empreinte bidimensionnelle correspondant à ses informations, ce qui rappelle le principe d’un hologramme.
C’est sur cette hypothèse, formulée dans les années 1970 par le physicien israélien Jacob Bekenstein, qu’a communiqué lundi Stephen Hawking. «L’information ne pénètre pas dans le trou noir comme on pourrait s’y attendre, mais dans sa frontière – l’horizon des événements», a déclaré le professeur devant son auditoire. Ce sont les particules du rayonnement de Hawking qui, en s’échappant du trou noir, emporteraient avec elles une partie de cette information. Ces projections de la matière à la surface de l’horizon des événements «contiennent toute l’information qui serait autrement perdue», a-t-il ajouté. Toute l’information? Pas exactement. «Elle ressortirait au compte-gouttes, et sous une forme totalement différente», tempère Stéphane Paltani. Stephen Hawking le reconnaît lui-même: l’information revêtirait «une forme chaotique et inutile» d’un point de vue pratique.
«S’il existe bien une porte de sortie aux trous noirs, alors le déterminisme quantique sera préservé et ces objets poseront beaucoup moins de problème conceptuels aux physiciens», prédit Stéphane Paltani.
Si Stephen Hawking a embrassé l’hypothèse du professeur Bekenstein, qu’a-t-il apporté de nouveau? Rien pour l’instant. On en saura sans doute davantage lorsque son article scientifique – équations à l’appui – sera officiellement publié le mois prochain. Aura-t-on le fin de mot de l’histoire? L’astrophysicien genevois Thierry Courvoisier n’y croit pas. «Ce paradoxe de l’information, à l’interface entre mécanique quantique et relativité générale, ne sera jamais vraiment résolu tant qu’on ne disposera pas d’une théorie qui unifie ces deux cadres.»
Fabien Goubet, pour le journal Le Temps (CH), le 27 août 2015.
---------------------------------
Publié dans Astrophysique - Cosmos, Espace, Sciences, Stephen Hawking | Tags : stephen hawking, trou noir, trous noirs, physique quantique, paradoxe de l’information, déterminisme quantique, trou de ver, univers parallèles, orizon des événements, mécanique quantique et relativité générale | Lien permanent | Commentaires (0)
17/02/2015
Les sept jours de la création
Espace boutique :
Friedrich Ludwig BOSCHKE : « Les sept jours de la création »
Table des matières :
L'Horloge aux Isotopes / Quel âge à la terre ? / Il y a 50 millions d’années, une étoile explosa / Des cratères géants qui ne sont pas sur la Lune / L’énigme du Ries en Bavière / Une chimie du cosmos / Les lois de Kepler / Qu’est-ce qu’une année lumière ? / L’univers à la dérive / Nous sommes les témoins oculaires de la création / Les messages de Jupiter / Synthèse des éléments / Masse et gravitation / Antimatière et anti-univers/ Dieu créa-t-il aussi l’antimatière ? / Une pomme qui tombe de bas en haut / Mésons et anti-mésons / La formule de l’univers de Heisenberg / Ce qu’on voit est du passé / Engloutie, l’Allemagne ressurgit des flots / Au centre de la terre / Nous n’en savons pas plus qu’une bactérie / Vaisseaux de guerre et particules d’argile / Quand l’Inde se trouvait au pôle Sud / Le froid à l’époque glacière / Les sphérules cosmiques / Echange avec le cosmos / Les errements de Kant / La théorie de Weizsäcker / Notre globe n’est qu’un résidu / Wohler ruine la théorie de « force vitale » / Quel fut le premier être vivant / Les bactéries vivent dans le sel / Stanley Miller et la synthèse des acides aminés / Sucre et soufre primitifs / Les déchets de la création de la vie / La composition de l’atmosphère primitive / Leibig examine les soldats / Un million de milliards de « terres » dans l’univers / Des éléments organisés / Micro-fossiles venant d’une terre inconnue / Le principe de la symétrie dans l’univers / La création se poursuit, etc… etc…
Ou « la Genèse expliquée par la science »… une étrange (!?!) mais très intéressante étude !
Belle reliure éditeur en skyvertex noir ( façon cuir ), titre et décors dorés au dos et 1er plat avec médaillon métallique à décor estampé ; contre garde rouge. Ouvrage en excellent état… agrémenté de très nombreuses illustrations in et hors-texte, dessins, photos en héliogravures, figures explicatives.
Quelques infimes petits défauts dans la peinture noire du médaillon métallique de couv’… mais ils sont « d’usine », hormis deux toutes petites rayures. Rien de bien notable néanmoins ; nous ne précisons ce genre de détails que parce que nous sommes des maniaques obsessionnels ! Haha !
Bibliothèque des grandes énigmes / 1971.
308 pages / 21 x 14 cm / 510 grammes.
>>> 8 €uros. / disponible.
Ailleurs = 10 €uros sur galaxidion / 8,95 €uros sur 2xmoinscher.com / 15 €uros sur livre-rare-book.com
Publié dans Astrophysique - Cosmos, Boutique, Espace, Livres, Sciences, Spiritualité | Tags : friedrich ludwig boschke, les sept jours de la création, cosmos, création, antimatière, mésons, heisenberg, leibig, bactéries | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2014
Looking through the earth... at the sun !
That’s right! This picture was created at night by looking through the earth at the sun.
It wasn’t made with light though — the image visualizes the flux of neutrinos coming from the sun. Neutrinos are sub-atomic particles created in the nuclear furnace of the sun, and they can pass through nearly anything. Billions of neutrinos shoot through our bodies every second, and they fly with ease through the rocky bulk of the earth.
Scientists have built a giant neutrino observatory in an abandoned mine shaft 3,000 ft below Mount Kamioka in Japan. It’s called the Super-Kamiokande - and it’s essentially a 13 million gallon tank of ultra-pure water, rigged with sensors that can detect the extremely weak interaction of neutrinos with other matter. This picture shows the tank when it is empty and undergoing renovations.
The observatory looks down — through the earth itself — to collect data from solar neutrinos. This image is the result of about 18 months of data collection. (Why does the observatory need to be underground? The rock shelters the observatory from the noise of cosmic rays.)
Source : Skunk Bear
Sun image : Robert Svoboda and K. Gordan / Super-K image : courtesy of Kamioka Observatory, ICRR (Institue for Cosmic Ray Research), The University of Tokyo.
Publié dans Astrophysique - Cosmos, Espace, Sciences | Tags : particules sub-atomiques, neutrinos, soleil, astrophysique, voir le soleil à travers la terre | Lien permanent | Commentaires (0)
03/05/2014
Stephen HAWKING - Une brève histoire du temps
Espace boutique :
Stephen HAWKING :
Une brève histoire du temps / Du big bang aux trous noirs
Quatrième de couverture : Stephen Hawking est universellement reconnu comme un des plus grands cosmologistes de notre époque et l’un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il occupe à l’université de Cambridge la chaire de Mathématiques, et s’est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l’univers.
« Une brève histoire du temps » est le premier livre qu’il ait décidé d’écrire pour le non-spécialiste.
Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l’astrophysique, concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré. Racontant les ultimes découvertes de l’espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d’une théorie unitaire combinant et unifiant la Relativité générale et la mécanique quantique.
On sait que Stephen Hawking lutte depuis 20 ans contre une maladie neurologique très grave. On en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d’un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l’Univers.
Traduit de l’anglais par Isabelle Nadeau-Souriau / Préface de Carl Sagan.
FLAMMARION ( Nouvelle Bibliothèque Scientifique ) / 1989.
237 pages + 16 pages d’illustrations et schémas explicatifs hors-texte.
22,5 x 13,5 cms / 320 grammes.
Reliure cartonnée recouverte d’un tissu blanc, titre et nom d’auteur en rouge sur plat et tranche. Un petit accro' ( 2 mm / restauré ) au haut de la tranche jaquette, ainsi que quelques rousseurs / menues salissures en bas de plats et sur la tranche supérieure papier, mais l'intérieur est propre et sain et l'ensemble tout à fait O.K !
>>> 3 €uros. / Vendu ! temporairement indisponible.
Egalement disponible ( retour en stock ) :
Stephen HAWKING :
Une brève histoire du temps / Du big bang au trous noirs.
FLAMMARION ( Nouvelle Bibliothèque Scientifique ) / 1989.
237 pages + 16 pages d’illustrations et schémas explicatifs hors-texte.
22 x 13,5 cms – 320 grammes.
Broché (reliure souple) + jaquette couleur.
Etat = deux très fines nervures sur la tranche, quelques petites traces de manipulation(s) (sur reliure et jaquette), mais rien de franchement notable ; les plats et la jaquette sont bien brillants, l’intérieur est comme neuf et l’ensemble est propre, sain et de bonne tenue !
Tout à fait bon pour le service ! >>> 2,80 €uros. / Vendu !
Publié dans Astrophysique - Cosmos, Boutique, Livres, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0)
14/04/2014
La NASA "explique"...
La NASA explique la lumière mystérieuse sur Mars
Le Monde.fr | 09.04.2014
Après le déluge de commentaires qui a accompagné la publication, par la NASA, d'une photo prise par le robot Curiosity sur le sol de la planète Mars, l'agence spatiale américaine a publié un communiqué destiné à calmer les rumeurs. Cette lumière mystérieuse serait le reflet du Soleil. « Ce sont les explications les plus probables », dit le communiqué.
Voici la photo prise qui a alimenté les soupçons :
Ce phénomène serait en fait « le reflet de la lumière du Soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra », selon Justin Maki, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, responsable de l'équipe qui a fabriqué la caméra de navigation de Curiosity et qui en assure le fonctionnement. Le scientifique explique également que le phénomène est commun :
« Dans les milliers d'images que nous recevons de Curiosity, nous en voyons avec des points brillants quasiment toutes les semaines. »
L'excitation des ufologues
Sur Mars depuis août 2012,Curiosity a pris ces images juste après son arrivée à un point de cheminement appelé « Kimberley », entre le 2 et le 3 avril. Le point lumineux apparaît à l'horizon dans la même direction nord-ouest que celle du Soleil dans l'après-midi. S'il s'agit d'un reflet des rayons du Soleil sur une roche, celle-ci se trouvait alors probablement à 160 mètres de Curiosity.
L'apparition de ce point avait excité la curiosité des chercheurs d'extraterrestres. De nombreux internautes ont zoomé sur l'image jusqu'à y voir une source lumineuse provenant du sol.
Sur le site de discussion Reddit, les internautes avaient créé un sujet sur cette photo. Le forum a attiré plus de 1 200 commentaires, et le débat a donné lieu à des empoignades entre les tenants d'une lumière extraterrestre et des propositions plus « rationnelles » : persistances d'une activité volcanique sur la Planète rouge, geysers de CO2, etc.
« Regardez attentivement la base de la lumière. Elle a une surface plate qui nous indique qu'elle provient du sol », a expliqué très doctement Scott C. Waring, du site UFO Sighting Daily, cité par The Wire. L'ufologue poursuit son explication en imaginant une vie extraterrestre souterraine et intelligente qui utilise des lumières artificielles « comme nous le faisons ».
------------------------------------------------
Note de Mr.K. pour L.A.M : « Le reflet de la lumière du Soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra »… hmmm… comment dire ? Se foutent un peu de notre gueule à la NASA non ? Ou alors il nous prennent pour des cons ? Ou bien les deux !
Publié dans Astrophysique - Cosmos, Conquête spatiale, Espace, Ufologie | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2013
Et pourtant, elle tourne...
Just something you can watch over and over again. Videos like this reminds what a beautiful, astonishing world we are living in. This is a 8+ minutes long timelapse video of nightskies in Chile, taken using the Very Large Telescope (VLT).
It is a telescope operated by the European Southern Observatory and placed in the Atacama Desert, northern Chile. VLT is a pretty large telescope indeed: it consists of 4 individual telescopes, each having a mirror 8.2m across. The telescope can capture images using both visible and infrared wavelengths.
Enjoy the show of mother nature !
( Source : http://curiouseggs.com/breathtaking-timelapse-video-of-th... )
Publié dans Astrophysique - Cosmos, Blog, Espace, Sciences | Tags : et pourtant elle tourne... | Lien permanent | Commentaires (0)
20/02/2013
Le visage de dieu
Espace boutique :
Igor & Grichka BOGDANOV : « Le visage de dieu »
« Si ces questions sur le commencement du temps fascinent, mais peuvent également déranger, c’est peut-être parce qu’elles s’étendent bien au-delà du champ proprement dit de la physique […] C’est se demander si l’univers a un sens. De la matière à l’esprit, c’est mettre en scène finalement, Dieu ou le néant ».
En 1992, les astrophysiciens Georges Smoot et John C. Mather (prix Nobel de physique 2006), découvrent grâce au satellite Cobe l’empreinte du Big Bang dans l’univers. Georges Smoot a alors prononcé cette phrase désormais célèbre : « C’était comme voir le visage de Dieu ! »
Quels secrets se cachent derrière la naissance de l’univers ? Nourri des formidables attentes suscitées par le nouveau satellite Planck, ce livre s’approche, comme jamais, de ce mystère suprême et nous fait voir que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.
Avant-propos de Robert W. Wilson, prix Nobel de physique.
J’ai lu – 2011 – 285 pages – 160 grammes.
Etat = quelques petites traces de manipulations / lectures, mais vraiment « trois fois rien », un exemplaire en excellent état, entre « bon+ » et très bon !
>>> 3,20 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible.
Ailleurs = entre 4,50 et 5 €uros ( occasions ) sur Amazon.fr
6,50 €uros ( neuf ) sur decitre.fr
Publié dans Astrophysique - Cosmos, Boutique, Espace, Livres, Sciences, Spiritualité | Tags : igor & grichka bogdanov, frères bogdanov, robert w. wilson, georges smoot, john c. mather, astrophysique, physique, dieu | Lien permanent | Commentaires (0)