Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2014

Triangle des Bermudes / Richard WINER

Espace boutique :

 

Richard WINER : « Le mystère du triangle des Bermudes »

 

Présentation de l'éditeur : Depuis le début de ce siècle, les avions et les navires qui y ont péri se comptent par centaines — et toujours dans des circonstances incompréhensibles…

Bien sûr, le Triangle des Bermudes est l'une des routes maritimes les plus fréquentées. Bien sûr, les conditions atmosphériques y sont souvent atroces. Bien sûr, capitaines et pilotes ne sont pas à l'abri de défaillances. Mais face à une telle répétition d'accidents inexplicables, face à ces navires, à ces avions qui, pratiquement au même endroit, s'évanouissent littéralement, n'est-on pas en droit de rechercher des explications hors des normes courantes ?

Dans cet ouvrage, qui connaît aux U.S.A. un extraordinaire succès et suscite des controverses passionnées, Richard Winer présente avec une objectivité et une loyauté absolues toutes les pièces de ce stupéfiant dossier.

France Loisirs 1977 213 pages 22 x 14 cms 360 grammes. 

8 pages de reproductions photographiques hors-texte.

  

Etat = reliure éditeur cartonnée et entoilée d’un tissu orange + jaquette couleur. Bas et haut de tranche légèrement « talés », un petit choc en bas à droite du 1er plat, ainsi que des bords de jaquette souffrant de petits frottis et petites déchirures… mais rien de véritablement grave. L’intérieur est nickel, l’ensemble de bonne tenue et le livre tout à fait bon pour le service.

>>> 2,20 €uros. / disponible.

 

BERMUDES_Winer_01.jpg

BERMUDES_Winer_02.jpg

BERMUDES_Winer_03.jpg

BERMUDES_Winer_04.jpg

12/08/2014

S.F française...

Science Fiction vintage... et française !

 

Fans de S.F Vintage (et française !), de Jimmy Guieu, de B.R Bruss, Francis Richard-Bessière, Jan de Fast, Blade & Baker, Gilles Novak et autres Perry Rhodan, (etc.)…

Allez vite vite jeter un oeil sur notre Antiquorium, catégorie Fleuve Noir Anticipation.  

 

>>> http://lantiquoriumduke.hautetfort.com/fleuve-noir-anticipation/ 

 

Et revenez-y de temps à autres, histoire de surveiller les mises à jour !

 

Fleuve Noir Anticipation-05.jpgFleuve Noir Anticipation-04b.jpg

18/07/2014

Un gigantesque trou...

Un gigantesque trou a été repéré par un hélicoptère dans la péninsule de Yamal, en Sibérie (Russie), révèle The Siberian Times. Son diamètre mesure environ 80 mètres, mais sa profondeur reste pour l'heure inconnue, tout comme le processus ayant amené à sa formation : les débris projetés autour du cratère font penser à un impact de météorite, mais Anna Kurchatova, une scientifique travaillant dans la région citée par le journal, estime plutôt que le trou est le fruit d'une explosion souterraine liée au réchauffement climatique. Selon elle, du gaz se serait accumulé dans un mélange de glace, de sable et de sel sous la surface. La proximité avec le gisement de gaz naturel du champ de Bovanenkovo, à une trentaine de kilomètres, accrédite par ailleurs la possibilité d'une explosion. Un autre expert, cité The Sydney Morning Herald, pense pour sa part que le trou serait la conséquence de l'effondrement d'un pingo, une colline de glace recouverte de terre fréquente dans cette région. Une équipe scientifique doit se rendre sur place pour analyser le phénomène.

09/07/2014

Les surprises du volcan Plosky Tolbatchik

Par La Voix de la Russie : Une équipe de chercheurs a découvert sur le volcan Plosky Tolbatchik des stalactites et des stalagmites formées de minéraux méconnus de la science.

 

La découverte a été faite par une expédition internationale organisée par l'Institut extrême-oriental de volcanologie et de sismologie de l'Académie des sciences de Russie. Les échantillons ont été transférés à l'Institut. Les spécialistes espèrent que leur analyse permettra de faire la lumière sur l'énigme des tunnels de lave de l'un des plus beaux volcans du Kamtchatka.

 

Par sa taille, le Tolbatchik est le deuxième volcan russe en activité derrière le Klioutchevskoï. Il mesure 3682 mètres. Son cône volcanique a plus de deux kilomètres de long. Les touristes affluent pendant toute l'année pour admirer l'éruption de ce géant dont la durée est sans précédent : le volcan ne s'est calmé qu'en 2013. Il a une autre qualité unique : parmi les autres volcans actifs du Kamtchatka lui seul émet du magma basaltique. Ce fait est apparemment devenu la cause de la découverte inattendue, estime un participant à l'expédition Alexandre Belooussov du laboratoire du volcanisme actif de l'Institut de volcanologie et de sismologie :

« Pendant un mois près d'un kilomètre cube de lave basaltique a été émis. C'est une très grande éruption. Le lave basaltique est liquide, il coule à des grandes distances. Il se solidifie à la surface, mais sa partie intérieure continue de couler ce qui forme à l'intérieur de grands espaces vides nommés tunnels de lave. »

 

C'est dans ces tunnels ou cavernes comme les nomme le chercheur que les trouvailles ont été faites : des stalactites et des stalagmites formées par des minéraux jamais vus. En tout état de cause leur composition est méconnue, souligne Alexandre Belooussov dans un entretien à La Voix de la Russie :

« En apparence, cela ressemble à la glace. Elles sont à moitié transparentes, légèrement blanchâtres, parfois jaunâtres. Leur taille est suffisamment grande : plus d'un demi-mètre de long et cinq centimètres de diamètre. Cependant nous ne savons pas à partir de quels minéraux sont-elles formées. Nous supposons que ce sont des chlorides de métaux. Actuellement nous sommes en train d'étudier leur composition. »

 

Le chercheur explique le caractère unique de cette trouvaille volcanologique par le fait que d'habitude les spéléologues étudient des cavernes karstiques. Dans ces cavernes les stalactites et les stalagmites ont une composition différente : elles se forment suite à la dissolution par l'eau des calcaires et des plâtres. Ici les cavernes sont de lave et c'est une toute autre histoire :

« Dans les cavernes de lave il y a aussi des stalactites et des stalagmites, mais elles sont formées par un magma refroidi qui coule depuis le plafond et se solidifie sous forme de chandelle ou au fond de la caverne. Pourtant les cavernes basaltiques sont chaudes et les chercheurs ne peuvent y pénétrer que plusieurs années, voire même des centaines et des milliers d'années, après leur formation. Mais les stalactites et les stalagmites sont composées de minéraux facilement diluables. Si la concentration des sels contenus dans l'eau baisse, l'eau pure commence à couler qui détruit graduellement les stalactites et les stalagmites. »

 

Si on jette un fragment de ce minéral dans l'eau il sera dilué presqu'aussitôt, comme le sel de cuisine. Quant aux stalactites et les stalagmites karstiques, il faut un millier d'années pour les diluer. Les chercheurs ont eu de la chance de pénétrer dans les tunnels de lave moins d'un an après la fin de l'éruption du Tolbatchik. « En quelque sorte c'était un record, grâce à quoi nous avons vu ce que personne ne voit d'ordinaire », a souligné le volcanologue. Les spécialistes promettent de découvrir le mystère du Tolbatchik dans deux ou trois semaines. Les échantillons seront soumis à une analyse chimique et aux rayons X et étudiés avec un microscope électronique à balayage. Alors seulement l'énigme d'un des plus beaux et étonnants volcans du Kamtchatka sera résolue.

 

Source : http://french.ruvr.ru/2014_07_07/Les-surprises-du-volcan-Plosky-Tolbatchik-4100/

 

Volcan Plosky Tolbatchik.jpg© Photo: Flickr.com/ Einar Fredriksen/cc-by-sa 3.0

21/06/2014

Promotion !

Espace boutique :

 

Promotion... terminée !

 

30% sur l’ensemble du catalogue Livres !  

  

Mais attention : cette promo’ n’est valable que jusqu’à lundi (23 juin) midi… 

Et vos réservations doivent donc nous parvenir (e-mail) avant cette date butoir !

Lundi… midi…

 

10279_une.jpg

 

Offre valable pour la France, l’Europe et le reste du monde civilisé ! 

 

---------------------------------------------

 

Catalogue Livres - Février 2014 

  

Chapitre 1 : Science Fiction & Heroic Fantasy. 

 

A consulter au format .pdf

En cliquant ici >>> Chapitre 01 - Science Fiction - Heroic Fantasy.pdf 

 

Ou au format .doc

En cliquant ici >>> Chapitre 01 - Science Fiction - Heroic Fantasy.doc

 

 

Chapitre 2 : Fantastique, horreur, ésotérisme et mystères. 

 

A consulter au format .pdf

En cliquant ici >>> Chapitre 02 - Fantastique, épouvante et mystères.pdf 

 

Ou au format .doc

En cliquant ici >>> Chapitre 02 - Fantastique, épouvante et mystères.doc 

 

 

Chapitre 3 : Enquêtes, polars, thrillers et espionnage.

 

A consulter au format .pdf 

En cliquant ici >>> Chapitre 03 - Enquêtes, polars, thrillers et espionnage

 

Ou au format .doc

En cliquant ici >>> Chapitre 03 - Enquêtes, polars, thrillers et espionnage   

 

 

Chapitre 4 : Histoire, guerres et romans historiques.

 

A consulter au format .pdf 

En cliquant ici >>> Chapitre 04 - Histoire et romans historiques 

 

Ou au format .doc

En cliquant ici >>> Chapitre 04 - Histoire et romans historiques  

 

 

Chapitre 5 : Philosophie, érotisme et truculences. 

 

A consulter au format .pdf 

En cliquant ici >>> Chapitre 05 - Terroirs & truculences 

 

Ou au format .doc

En cliquant ici >>> Chapitre 05 - Terroirs et truculences   

 

--------------------------------------

 

23111903.jpg

20/06/2014

Ringwoodite

Un réservoir d’eau d’un volume supérieur à celui des océans...

Selon des scientifiques de la Northwestern University dans l’Illinois et de l’Université du Nouveau-Mexique, un réservoir d’eau contenant l’équivalent de trois fois le volume de l’ensemble des océans de la planète existe sous la surface de la Terre. Trouvé dans une couche de roches à plus de 700 km de profondeur, il pourrait permettre d’en savoir plus sur l’origine de l’eau sur Terre. Cette eau n’est pas sous sa forme habituelle, elle est dissimulée dans une roche bleue, la ringwoodite.

20/06/2014 – SPRINGFIELD (NOVOpress)

http://fr.novopress.info/170060/immense-reservoir-deau-de...

Un immense réservoir d'eau découvert sous la... par Gentside

( N.de L.A.M : désolés de vous imposer une pub à la con... mais impossible de la supprimer ! ) 

----------------------------------------------

Et si l'eau sur Terre provenait d'un gigantesque réservoir souterrain ? C'est en tout cas ce que pense une équipe de chercheurs, après avoir découvert un océan situé à plus de 700 km de profondeur, et contenant près de trois fois le volume d'eau contenu sur Terre. 

Les scientifiques espèrent d'ailleurs que cela leur permettra de mieux comprendre le cycle de l'eau sur Terre mais aussi comment la tectonique des plaques déplace l'eau entre la surface et ce réservoir. 

Réservoir gigantesque.  

Ce mystérieux réservoir était en réalité dissimulé au cœur d'une roche bleue, connue sous le nom de ringwoodite, à 700 km de profondeur dans le manteau terrestre, c'est-à-dire la couche de roches brûlantes située entre la surface de la Terre et son noyau.

La taille impressionnante du réservoir, trois fois le volume des océans de la planète, pourrait permettre d'en savoir un peu plus sur l'origine de l'eau sur Terre. En effet, certains géologues estiment que l'eau est arrivée sur Terre suite à l'impact de comètes. Mais cette découverte vient plutôt s'ajouter à une autre théorie selon laquelle les océans ont progressivement suinté de l'intérieur de la Terre. 

"C'est une preuve solide que l'eau sur Terre est venue de l'intérieur", estime Steven Jacobsen, de la Northwestern University dans l'Illinois, et auteur principal de l'étude. Selon lui, cette eau cachée pourrait également servir de tampon pour les océans. Cela expliquerait ainsi pourquoi leur taille n'a pratiquement pas changé depuis des millions d'années. 

Le parcours des ondes sismiques révèle la présence d'eau.

L'équipe de Steven Jacobsen a utilisé pas moins de 2.000 sismographes à travers les États-Unis afin d'étudier les ondes sismiques générées par plus de 500 tremblements de terre. Ces ondes se déplacent à l'intérieur de la Terre, y compris dans le noyau. Toutefois, elles peuvent être largement détectées à la surface. "Après un séisme, les ondes font sonner la Terre comme une cloche pendant plusieurs jours", précise Steven Jacobsen, repris par le New Scientist. 

En mesurant la vitesse de ces ondes, en fonction de la profondeur, les chercheurs ont pu déterminer quel type de roches elles traversaient. Le réservoir d'eau s'est ainsi révélé de lui-même car les ondes ont ralenti lorsqu'elles ont traversé la roche humide. 

Au préalable, Steven Jacobsen avait déterminé ce qui se passerait si des ringwoodites contenant de l'eau se mettaient en travers des ondes sismiques. Pour cela, il a développé des ringwoodites synthétiques dans son laboratoire avant de les exposer à des pressions et des températures élevées, similaires à celles du manteau, à 700 km de profondeur.

"Cela nous indique que s'il y a des ringwoodites humides similaires dans la zone de transition, nous nous attendons à ce qu'elles produisent un liquide. Et puisque les liquides transforment la façon dont les ondes sismiques se propagent, c'est une cible que je peux viser avec un sismographe", explique à LiveScience Brandon Schmandt, sismologue à l'Université du Nouveau Mexique et co-auteur.

Résultat, les scientifiques ont rapidement trouvé des signes de ringwoodites dans la zone de transition entre le manteau supérieur et le manteau inférieur. À cette profondeur, la pression et la température sont assez élevées pour extraire l'eau des roches. "C'est une couche de roche avec de l'eau le long des arêtes entre les grains, un peu comme si elles transpiraient", détaille le chercheur. 

Un réservoir bénéfique.

Ces découvertes des deux chercheurs viennent soutenir une étude récente menée par Graham Pearson, de l'Université d'Alberta. Le scientifique avait pu étudier un diamant provenant de la zone de transition et amené jusqu'à la surface grâce à un volcan. Il avait ainsi découvert qu'il contenait des ringwoodites porteuses d'eau. Ses résultats constituaient la première preuve solide qu'un large volume d'eau était dissimulé dans la zone de transition. "Nous devrions être heureux de la présence de ce réservoir. S'il n'était pas là, il serait à la surface de la Terre et les sommets des montagnes seraient la seule terre visible", explique Steven Jacobsen. 

"La zone de transition peut contenir beaucoup d'eau, peut-être le même volume que l'ensemble des océans de la planète réunis", affirme Brandon Schmandt. "Cette étude apporte un soutien expérimental au rôle important que joue la zone de transition dans le contrôle du flux d'hydrogène sur Terre", ajoute Graham Pearson. 

L'équipe de chercheurs espère désormais pouvoir récolter d'autres données sismiques à travers le globe pour déterminer si la fonte du manteau est commune ou non. 

Les résultats devraient également aider les scientifiques à comprendre le cycle de l'eau sur Terre. "Si l'eau de la surface que nous possédons actuellement provient du dégazage de l'eau des roches fondues. Quel volume d'eau est toujours présent à l'intérieur de la Terre ?", s'interroge Brandon Schmandt. 

Copyright © Gentside Découverte

Source : http://www.maxisciences.com/oc%e9an/un-ocean-gigantesque-...

Crystals of blue hydrous ringwoodite like these, synthesized in a high-pressure laboratory experiment, were used to help identify the diamond inclusion originating in the mantle transition zone.

Crystals of blue hydrous ringwoodite like these, synthesized in a high-pressure laboratory experiment, were used to help identify the diamond inclusion originating in the mantle transition zone.

Source photographique / Courtesy of Steve Jacobsen/Northwestern University

14/06/2014

Schapaprouillaplaps

Bien bien bien…

Juste quelques lignes, histoire de voir s’il y a à nouveau moyen de mettre une note en ligne (???) ; vu que le père Thor (dieu du tonnerre et de la foudre, pour ceusses qui manqueraient de culture païenne) n’a pas été très sympa avec nous ces derniers jours !

 

Pas très sympa (donc), étant donné qu’il a mis un bon vieux coup de foudre à damoiselle Alice (notre fournisseuse d’accès) lors des violents orages de mardi soir ; et que par la suite ladite damoiselle a laissé ses abonnés Franc-Comtois (nous) sans connexion pendant 2 jours (mercredi et jeudi) ; avant de nous proposer une connexion restaurée mais à ultra-ultra-bas débit (du genre entre 25 et 56 ko/s) jeudi soir et vendredi matin… puis de retourner au néant hier après-midi !

 

But well…

Comme depuis ce matin ça semble bien vouloir re-fonctionner à peu près…

( Entendons par là : « sans trop de coupures intempestives » ! )

Je profite vite fait d’un retour à une vitesse de connexion raisonnable pour poster cette p’tite note, vous expliquer le pourquoi du comment de cette semaine minimaliste, et vous dire qu’on sera à nouveau à fond dès lundi, avec une bonne vingtaine de boîtes D.U.K.E (à vous proposer durant la semaine sur nos divers blogs et/ou "espace(s) boutique(s)"), des nouveautés, des promos, des bidules et tout un tas de schapaprouillaplaps divers et variés !

Voili voiloù…

 

Amicalement :

L’équipe DUKE

 

thor,alice,connexion internet,foudre et orage

02/06/2014

Charles FORT : Le Livre des Damnés

Fort Charles - Le Livres des Damnés

by Nunusse

 

27/05/2014

Des boîtes et d’autres boîtes

Espace boutique :

 

Les boîtes DUKE !

 

Des boîtes, des boîtes, des boîtes, d’autres boîtes et redéboîtes !

A compter du dimanche 01er Juin et jusqu’au mardi 30 sept., nous vous proposerons – quatre mois durant – et plusieurs fois par semaine, des tas de boîtes… remplies de bonnes choses… à des prix défiant toute concurrence !!!!!!

Des boîtes avec des CDs à 4 ou même 3 €uros pièce…

Des boîtes avec des vinyls à 5 €uros ou moins…

Des boîtes de VHS ou de cassettes audio à 1,50 €uros…

Des boîtes de livres de poche à 1 €uro le volume…

Etc… etc…

Il y aura des boîtes sur TOUS nos blogs…

Des boîtes de toutes les tailles… et de tous les poids !

Des boîtes avec des magazines et des DVDs…

Des boîtes de 15 ou 20 CDs pour 50 €uros… port compris !

Des boîtes de 10 tapes pour 20 €uros… et j’en passe et des meilleures.

Des boîtes, des boîtes, des boîtes, d’autres boîtes et redéboîtes !

Quatre mois durant !!!

 

L’été s’ra CHAUD !!!

 

Amicalement : La team DUKE 

 

Boîtes-01.jpg

13/05/2014

H.R. Giger nous a quitté...

000-GIGER.jpg

hr_giger_alien_monster.jpghr_giger_at_work.jpg

tumblr_n5i69pSpKS1siz464o1_1280.jpg

hr_giger_the_second_celebration.jpg

A5.jpg

hr_giger_hommageaboecklin.jpg

Hans Ruedi Giger

5 février 1940 - 12 mai 2014.

 

http://www.hrgigermuseum.com/