Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

Le Livre des Damnés

Une procession de damnés.

Par les damnés, j'entends bien les exclus.

Nous tiendrons une procession de toutes les données que la Science a jugé bon d'exclure.

Des bataillons de maudits, menés par les données blafardes que j'aurai exhumées, se mettront en marche. Les uns livides et les autres de flamme, et quelques-uns pourris.

Certains sont des cadavres, momies ou squelettes grinçants et trébuchants, animés par tous ceux qui furent damnés vivants. Des géants déambuleront dans leur sommeil, des chiffons et des théorèmes marcheront comme Euclide en côtoyant l'esprit de l'anarchie. Çà et là glisseront de petites catins. Certains sont clowns. D'autres très respectables. Quelques-uns assassins. Pâles puanteurs et superstitions déchaînées, ombres et malices, caprices et amabilités. Le naïf, le pédant, le bizarre, le grotesque et le sincère, l'hypocrite, le profond et le puéril confronteront le coup de poignard, le rire et les mains très patiemment jointes de la bienséance.

L'apparence collective se situera entre la dignité et la débauche, la voix de la troupe empruntera les accents de la litanie défiante, mais l'esprit de l'ensemble sera processionnel.

Le pouvoir qui a décrété de toutes ces choses qu'elles seraient damnées, c'est la Science Dogmatique.

Néanmoins, elles marcheront.

Les petites putains gambaderont, nabots et bossus distrairont l'attention, et les clowns briseront de leurs bouffonneries le rythme de l'ensemble. Pourtant, le défilé aura l'impressionnante solidité des choses qui passent, et passent, et ne cessent pas de passer.

Par les damnés, j'entends donc les exclus. Mais par les exclus j'entends aussi tous ceux qui, un jour, excluront à leur tour. Car l'état communément et absurdement nommé existence est un rythme d'enfers et de paradis. Car les damnés ne le resteront pas, car le salut précède la perdition, car nos maudits déguenillés seront un jour des anges mielleux qui, bien plus tard encore, repartiront à l'endroit même d'où ils étaient venus.

Je tiens que rien ne peut tenter d'être, sans essayer d'exclure quelque chose, et que ce que l'on nomme communément « être » est une différentielle entre ce qui est inclus et ce qui est exclu.

J'estime aussi qu'il n'y a pas de différences positives – que toutes choses sont comme l'insecte et la souris au cœur de leur fromage. Insecte et souris – rien de plus dissemblable que ces deux êtres. Ils y demeurent une semaine ou ils y restent un mois, ensuite de quoi ils ne sont plus que des transmutations de fromage. Je crois que nous sommes tous des insectes et des souris et seulement

différentes expressions d'un grand fromage universel.

Ou encore que le rouge n'est pas positivement différent du jaune, mais un autre degré de cette vibration dont le jaune lui-même est un degré – que le rouge et le jaune sont contigus ou se fondent en orange. En sorte que si la Science, sur la base de la rougeur ou de la jauneté, devait classer lesillusoires, la démarcation serait fausse et arbitraire, car les objets oranges, constituant une continuité, appartiendraient aux deux côtés de frontière proposée.

Or il apparaîtra qu'on n'a jamais conçu base plus raisonnable de classification, d'inclusion ou d'exclusion, que le rouge et le jaune. La Science, en faisant appel à différentes bases, a inclus ou exclu des multitudes de données.

Donc si la rougeur et l'élément jaune, si toute base d'admission et toute base d'exclusion sont contiguës, la Science a bien dû inclure des faits prolongeant ceux-là même qu'elle acceptait. Dans le rouge et le jaune, qui se fondent en orange, je voudrais typifier tous les tests, tous les standards, tous les moyens de se former une opinion.

Toute opinion possible sur un sujet quelconque est une illusion basée sur ce sophisme des différences positives. La quête de tout entendement a pour objet un fait, une base, une génération, une loi, une formule, une prémisse majeure positive mais on n'a jamais rien fait de mieux que de dégager des évidences. Telle est la quête : elle fut sans résultat. Et pourtant, la Science a agi, régné, ordonné, condamné comme si cette quête avait eu un résultat.

S'il n'y a pas de différences positives, il n'est pas possible de définir quoi que ce soit comme positivement différent d'autre chose. Qu'est-ce qu'une maison ? Une grange est une maison, à condition d'y vivre. Mais si la résidence constitue davantage l'essence d'une maison que le style d'architecture, alors un nid d'oiseau est une maison. L'occupation humaine ne constitue pas le standard de jugement, puisque les chiens ont leur maison, ni la matière, puisque les Esquimaux ont des maisons de neige. Et deux choses aussi positivement différentes que la Maison Blanche de Washington et la coquille d'un crabe ermite se révèlent contiguës.

Personne n'a jamais pu définir l'électricité, car elle n'est rien. si on la distingue positivement de la chaleur ou du magnétisme. Les métaphysiciens, les théologiens et les biologistes ont essayé de définir la vie. Ils ont échoué parce qu'au sens positif il n'y a rien à définir - il n'est pas un seul phénomène de vie qui ne se manifeste, à quelque degré que ce soit, dans la chimie, le magnétisme ou les déplacements astronomiques.

Des îles de corail blanc, sur une mer bleu sombre.

Leur apparence de distinction, leur apparence d'individualité ou la différence positive qui les sépare, ne sont que les projections du même fond océanique. La différence entre terre et mer n'est pas positive. Dans toute eau il y a peu de terre, dans toute terre il y a de l'eau. En sorte que toutes les apparences sont fallacieuses, puisqu'elles font partie d'un même spectre. Un pied de table n'a rien de positif, il n'est qu'une projection de quelque chose. Et aucun de nous n'est une personne, puisque physiquement nous sommes contigus de ce qui nous entoure, puisque psychiquement il ne nous parvient rien d'autre que l'expression de nos rapports avec tout ce qui nous entoure.

Ma position est la suivante: toutes les choses qui semblent posséder une identité individuelle ne sont que des îles, projections d'un continent sous-marin et n'ont pas de contours réels. Mais bien qu'elles ne soient que des projections, elles tendent à se libérer de cette attraction qui leur dénie leur propre identité.

Tout ce qui tente de s'établir pour réel ou positif, système absolu, gouvernement, organisation, soi, âme, individualité, ne peut y parvenir qu'en s'entourant d'une frontière, en damnant et en excluant en fuyant toutes les autres « choses ». Faute de quoi, il ne peut jouir d'une apparence d'existence. Mais, s'il agit ainsi, il agira faussement, arbitrairement, futilement et désastreusement, comme quiconque voudrait tracer un cercle sur la mer, en incluant certaines vagues et en déclarant positivement différente toutes les autres vagues, contiguës des premières, ou en misant sa vie sur la différence positive des faits admis et des faits condamnés.

La science moderne a faussement exclu, faute de standards positifs. Elle a exclu des phénomènes qui, selon ses pseudo-standards, avaient autant de droits à l'existence que les élus.

 

Charles Hoy Fort, Le Livre des Damnés, préambule.

Eric Losfeld éditeur, 1967. 

 

charles hoy fort,le livre des damnés,science 

10/09/2013

Wernher Von Braun

Espace boutique : 

 

Bernd RULAND : « Wernher Von Braun »

 

Wernher Magnus Maximilian von Braun (1912-1977) est un ingénieur allemand, commandant SS qui a joué un rôle majeur dans la mise au point des fusées.

Pionnier de l'astronautique dans les années 1930, il se met au service du régime nazi pour poursuivre ses recherches. Il joue un rôle majeur dans la conception et la réalisation du V2, premier missile balistique qui sera utilisé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Récupéré après la défaite allemande avec d'autres scientifiques allemands de premier plan par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip, il développe les principaux missiles balistiques de l'armée américaine. Lorsque la course à l'espace est lancée, il devient un des principaux responsables de l'agence spatiale américaine (NASA) et, à ce titre, il développe la fusée Saturn V, lanceur des missions lunaires du programme Apollo.

( Wikipedia )

Peenemünde, le Führer, les V1 et les V2, la défaite, la grande braderie de la science allemande, la NASA et la conquête de la lune… la biographie détaillée d’un des plus grands (si ce n’est LE plus grand) spécialiste des fusées que le monde ait connu !

Trois dates essentielles jalonnent la carrière de Wernher von Braun :

Le 6 septembre 1944, la première fusée V2 atteint la région parisienne… Le 31 janvier 1958, le premier satellite américain, Explorer-1, d'une masse de 14 kg, est placé sur orbite… Le 20 juillet 1969, deux Américains marchent sur la Lune, ils ont été lancés par la/sa fusée Saturn V.

 

Le Cercle du Nouveau Livre d’Histoire, éditions Jules Tallandier, 1970.

294 pages + cahier de 29 pages de photographies et reproduction de documents.

22,5 x 14,5 cms / 480 grammes.

Edition numérotée ( cet exemplaire est le #907 ) reliée pleine toile bleue, avec photo de Wernher Von Braun sur premier plat.

Bas et haut de tranche très très légèrement « tallées » + quelques infimes marques de stockage sur quatrième, ainsi qu’un tout petit choc dans le coin supérieur droit de la couv’… sans quoi il est nickel ! Intérieur propre et sain, bel exemplaire !

>>> 8 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible.

 

bernd ruland,wernher von braun,v1,v,nasa,programme apollo,peenemünde,troisième reich,seconde guerre mondiale,wwii,histoire,conquête spatiale,fusées,missilesbernd ruland,wernher von braun,v1,v,nasa,programme apollo,peenemünde,troisième reich,seconde guerre mondiale,wwii,histoire,conquête spatiale,fusées,missilesbernd ruland,wernher von braun,v1,v,nasa,programme apollo,peenemünde,troisième reich,seconde guerre mondiale,wwii,histoire,conquête spatiale,fusées,missilesbernd ruland,wernher von braun,v1,v,nasa,programme apollo,peenemünde,troisième reich,seconde guerre mondiale,wwii,histoire,conquête spatiale,fusées,missiles

 

Ailleurs = Entre 10,38 et 20 €uros sur Amazon.fr

10 €uros sur votrebouquinerie.f / 14,90 €uros en achat imm. sur ebay

 15 €uros sur livre-rare-book.com / 20 €uros sur librairieduchene.com

 

26/08/2013

Petits monstres

Acariens.jpg

image-microscope-maggot.jpg

wb12.jpg

dust-mite_1757450i.jpg

tumblr_mr4j4sP55O1sexr67o1_500.jpg

 

D’autres « petits monstres » (ainsi que la possibilité d’agrandir les images)…

Ici > http://kurgankamargkhan.tumblr.com/tagged/Little-monsters

 

16/08/2013

Catalogue Livres - Août 2013

Espace boutique :

 

Les 5 chapitres du nouveau « catalogue livres » sont en ligne depuis hier.

 

Cliquez ici > Catalogue livres août 2013 

 

Bonne lecture et bonne chasse !

 

Catalogues-Livres_x5.jpg

07/08/2013

Compagnons et bâtisseurs

Espace Boutique :

 

François ICHER :

« Compagnons et bâtisseurs - Récits, contes et légendes »

                                  

Ce livre nous fait découvrir le monde particulier des bâtisseurs de cathédrales et autres compagnons, œuvriers d’hier et d’aujourd’hui.

Outre quelques petits récits qui se sont transmis de chantier en chantier, de corporation en corporation, François Icher a réuni ici quelques contes et récits mythologiques. Plusieurs grands auteurs comme Frédéric Mistral, Gérard de Nerval, Raoul Vergez… mais aussi Albert Bernet, André Gastaud Jaffus et bien d’autres encore nous racontent des témoignages empruntés au patrimoine de ces confréries.

A travers cette écriture fluide et poétique, vous découvrirez un univers fraternel, chargé de spiritualité et fondé sur une culture de métier.

 

Grancher éditeur « La mémoire des bâtisseurs » – 1996.

215 pages – 22 x 14,5 cms – 360 grammes.

Livre neuf toujours sous cellophane !  

>>> 6 €uros. / disponible. 

 

françois icher,compagnons et bâtisseurs,contes et légendes,frédéric mistral,gérard de nerval,raoul vergez,terroir,histoireAilleurs = de 9,85 à 12 sur Priceminister, amazon.fr et livre.fnac.com

01/08/2013

Fin des vacances...

Bon allez…

On tire encore au flanc jusqu’à ce soir…

Mais c’est promis, on s’y recolle à fond dès demain !

Mise en ligne du premier chapitre du « catalogue livres » sur le Bouquinorium…

Et reprise des activités sur l’ensemble des autres blogs.

  vacances

Demain, c'est S.F… sur le Bouquinorium !  

 

( Photo-montage : Franco Brambilla ) 

( http://francobrambilla.com/home.html )

Publié dans Blog | Tags : vacances | Lien permanent | Commentaires (0)

24/07/2013

1,5 milliards d’années

Une eau vieille de 1,5 milliards d'années pourrait abriter la vie.

 

Une poche d’eau vieille de 1,5 milliards d’années au moins a été découverte au fond d’une mine canadienne. Selon les auteurs de la découverte, la possibilité que cette eau abrite, ou ait abrité, des formes de vie n’est pas à exclure.

 

Une poche d’eau datée à 1,5 milliards d’année a été découverte à 2,4 km sous la surface de la Terre, au fond de la mine canadienne de Timmins (Ontario, Canada). Cette étonnante découverte, réalisée par des scientitiques britanniques et canadiens, a fait l’objet d’un article publié le 16 mai 2013 dans la revue Nature sous le titre "Deep fracture fluids isolated in the crust since the Precambrian era" .

 

Selon les auteurs de la découverte, il est même possible que l’âge de cette poche d’eau soit en fait encore plus élevé : il pourrait être de 2,7 milliards d’années, soit le même âge que les roches dans lesquels la poche d’eau est actuellement située.

 

Par ailleurs, le géochimiste britannique Chris Ballentine (Université de Manchester, Royaume-Uni) et ses collègues mentionnent dans leur article qu’il est presque certain que cette eau n’a pas été en contact avec l’atmosphère terrestre pendant au moins 1 milliard d’années. Voire même pendant 2,67 milliards d’années, soit peu après la formation des roches dans lesquelles cette poche d’eau est aujourd’hui emprisonnée.

 

Quel que soit l’âge exact de cette eau, une chose est en tout cas certaine : il est extraordinairement élevé, puisqu’il remonte au Précambrien (4,56 milliards d’années à 542 millions d’années), soit la période géologique au cours de laquelle la Terre s’est formée. Cette datation suscite d’ailleurs un immense étonnement au sein de la communauté scientifique. Et pour cause, puisque les plus anciennes poches d’eau isolées de leur milieu extérieur mises au jour jusqu’ici sont « seulement » âgées de quelques dizaines de millions d’années…

 

Cette poche d’eau abrite-t-elle la vie ? À l’heure actuelle, les scientifiques n’en savent encore rien. Toutefois, des niveaux élevés de méthane et d’hydrogène ont d’ores et déjà été détectés dans cette eau préhistorique. Un résultat encourageant, car la présence de ces molécules dans la poche d’eau pourrait avoir suffi à y assurer la survie de micro-organismes. Aux côtés du méthane et de l’hydrogène dissous, il est à noter que des isotopes d’hélium, du néon, de l’argon et du xénon ont également été retrouvés. Des analyses sont actuellement pratiquées sur des échantillons de cette eau. Des travaux qui pourraient livrer des premiers éléments de réponse sous peu.

 

En attendant, l’existence de cette mystérieuse poche d’eau est loin de n’intéresser que les géochimistes. En effet, elle suggère qu’une trouvaille semblable pourrait tout à fait être effectuée sur d’autres planètes qui ont abrité de l’eau dans le passé… comme la planète Mars par exemple.

 

1280px-PJV-Dome-Mine-Super-Pit.jpg

Image : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:PJV-Dome-Mine-Super-Pit.jpg

 

Source : http://www.science-et-vie.com/2013/06/03/une-eau-vieille-...

Découvert via : http://eternalcoldforest.tumblr.com/

Catalogues

Couverture-version-papier_pour-BLOG_150.jpg

 

Et oui oui oui… ça y est, ils sont ENFIN bouclés !!!

( 24 jours de retard sur l’annonce de départ… une paille ! Haha )

Le catalogue « musique » N°23 dans sa version papier…

Et le nouveau catalogue « livres ».

 

Mais bon, comme on en a bien ch..

Qu’on a accumulé les e-mails et courriers en retard…

Et que, de surcroît, on a besoin de souffler un peu avant de passer 10 ou 12 heures par jour à préparer des colis. Nous avons décidé, d’un commun accord, de ne mettre en ligne le(s) nouveau(s) catalogues livres qu’à partir de mardi et/ou mercredi prochain (30 et 31 juillet), afin d’avoir le temps de mettre à jour notre correspondance… de nous reposer un peu… et d’être non seulement prêts mais surtout en grande forme, pour la mise en circulation de ces nouveaux opus !  

 

-----------------------------------------------

 

N.B : seuls ceux et celles ayant passé commande ( ou fait des échanges avec nous ) entre le 01er janvier 2012 et aujourd’hui recevront « gratuitement et sans rien faire » la version papier du catalogue N°23. Les autres devront le demander… et s’acquitter des frais d’envoi.

 

N.B #2 : à l’instar du précédent, le catalogue « Livres » sera lui aussi divisé en plusieurs chapitres, que nous mettrons en ligne chapitre par chapitre, sur une durée d’environ une semaine.

 

Couv_Chapitre-02_BLOG_150.jpg

22/07/2013

Une forêt vieille de 50 000 ans à 18 mètres de profondeur...

Une forêt vieille de 50 000 ans,

découverte à 18 mètres de profondeur dans le Golfe du Mexique

 

Il s'agit d'une forêt de cyprès chauve qui se situe au large des côtes de l'Alabama. Selon les scientifiques, son exploration a certainement été rendue possible par le passage de l'ouragan Katryna en 2005.

 

La Terre regorge de mille paradis. Mais aussi de mille mystères. Il existe en effet encore des endroits sur la planète que l'homme n'a pas exploré. Des zones inconnues, des territoires étrangers où la nature possède encore le dessus. Au fil des siècles, les découvertes archéologiques, scientifiques, naturelles se sont multipliées. Ainsi, il n'est pas rare que l'actualité traite de ces sujets. (Retrouvez par exemple ici le panorama des plus grandes découvertes scientifiques de 2012). Mais, en géographie aussi, il demeure des secrets bien enfouis. Le mythe de l'Atlantide en est le parfait exemple. Depuis les calendes grecques, les chercheurs tentent vainement de mettre la main sur cette île qui serait enfouie dans les mers.

Si, pour le moment, la mission s'avère impossible, les explorateurs sont parfois plus chanceux. C'est le cas de Ben Raines, directeur de la fondation à but non lucratif "Weeks Bay". En réalité, il s'agit d'un des premiers plongeurs à avoir eu la chance d'explorer une forêt vierge sous-marine récemment découverte. Plus précisément, une forêt de cyprès chauve a été mise à jour au large des côtes de l'Alabama. Celle-ci était ensevelie depuis plus de 50 000 ans et protégé par un environnement dépourvu d'oxygène, selon le site LiveScience. Cette découverte a été rendue possible, selon les scientifiques, par le passage de l'ouragan Katryna en 2005.

"La forêt contient des arbres tellement bien conservés que, quand ils sont coupés, il y a des odeurs fraîches de sève de cyprès qui ressortent" assure Ben Raines dans Business Insider.  Cette forêt a été retrouvée à 18 mètres de fond et à plus de 16 kilomètres des côtes de l'Alabama, en plein cœur du golfe du Mexique. Elle couvre une superficie de près d'un kilomètre carré. Malgré sa découverte en 2005, il a fallu attendre les dernières semaines avant de pouvoir l'explorer. En effet, son lieu a été tenu secret pendant plusieurs années.

Car cette découverte est totalement insolite comme le raconte Ben Raines. En le directeur de la fondation discutait avec un ami possédant un magasin de plongée. Celui-ci lui confie qu'un pêcheur local a trouvé un site regorgeant de poissons et dont la faune est particulièrement abondante. Mais le propriétaire ne souhaite pas donner plus d'indications à Ben Raines. A force de persuasion et après lui avoir fait jurer de ne pas le répéter, en 2012, son ami lui révélera tout de même l'emplacement de cet endroit si merveilleux. Et lorsque Ben Raines plonge, il est subjugué. Il se retrouve face à une véritable forêt vierge de cyprès en parfait état. Cette forêt est devenue un récif artificiel, attirant poissons, crustacés, anémones de mer et autres formes de vie sous-marines. Un véritable paradis océanique.

 

Voir une vidéo de cette forêt sous-marine :


Source : Atlantico

http://www.atlantico.fr/decryptage/foret-vieille-50-000-a...

  

Via : Heritage Ancestral

15/07/2013

Collectors Showcase

 

Envie de savoir à quoi ressemblait la couverture du quatrième Amazing Stories de juillet 1926… ou le dernier N° de Captain Future, paru en 1944 ? A la recherche d’un lien menant à un excellent site consacré à Norman Saunders ou d’un blog tout entier dédié aux "créatures imaginaires" ?

Fan de pulps, et ce tant des grands noms d’outre-atlantique (Weird Tales, Astounding, Galaxy, etc.) que des revues françaises et/ou européennes (Fiction, Urania, Satellite,  etc.) ?  

Envie de se délecter de superbes galeries consacrées aux légendes de l’illustration Fantastique ou S.F tels que Virgil Finlay, Richard Powers, ou Pierre Lacombe ?

Désireux de jeter un œil aux "covers" des "paperbacks" de chez Arkham House pour l’année 1946… ou de redécouvrir les superbes illustrations de couv' des "Marabout S.F" des années 70 ? Besoin de vérifier si Edmond Hamilton et Clifford D Simak étaient bien tous deux au sommaire du Fiction N°22, de septembre 1955 ?

Une seule adresse : COLLECTORS SHOWCASE !!! 

 

>>> http://www.collectorshowcase.fr/index.htm  

 

Impossible de se dire fan de S.F et/ou de culture Pulp et de ne pas se mettre à rêver en visitant cette véritable mine d’or ( et de joyaux ) qu’est COLLECTORS SHOWCASE !

Un site ou vous vous retrouverez inévitablement piégé des heures durant, à flâner d’une rubrique à l’autre… sans jamais être rassasié.

Incontournable, titanesque… et magnifique !

 

collectors showcase,pulps,science-fiction,s.f,s.f vintage,couvertures,covers,illustrations,illustrateurs

collectors showcase,pulps,science-fiction,s.f,s.f vintage,couvertures,covers,illustrations,illustrateurs

3311496049.jpg

2294381365.jpg

3258128730.jpg

1128060805.jpg

1850452939.jpg